Adopter un animal n’est jamais un acte anodin. Comme pour une maison ou une voiture, cela demande un minimum de préparation. Pourtant, nombreux sont ceux qui se lancent sans vraiment connaître les besoins, ni les comportements, de leur futur compagnon.
C’est précisément ce qu’a rappelé une utilisatrice de TikTok connue sous le pseudonyme @mnadakats, à travers une vidéo devenue virale.
Un chaton « trop agité » pour être normal ?
Dans sa vidéo, vue près de 900 000 fois, on découvre un minuscule chaton noir débordant d’énergie. Il se dresse face à son reflet, fouille dans un sac à main, bondit sur les meubles, les yeux grands ouverts, parfois la langue sortie. Un comportement qui inquiète sa propriétaire.
Convaincue que ce niveau d’agitation cache quelque chose d’anormal, voire un caractère sauvage, elle décide de filmer la scène et d’envoyer la vidéo à son vétérinaire. La réponse est immédiate… et sans appel : le chaton ne fait que jouer.
Un malentendu très courant chez les nouveaux adoptants
Sous la vidéo, les commentaires affluent. Et beaucoup reconnaissent s’être fait la même frayeur. « J’ai appelé le vétérinaire la première fois que mon chaton a ronronné. Je pensais qu’il était en train de mourir », raconte une internaute. Une autre écrit : « Elle essaie désespérément de jouer avec toi. Elle doit se dire : “Mon humain est cassé, je saute partout et il regarde son téléphone.” »
En réalité, ces comportements, courses effrénées, sauts imprévisibles, curiosité incontrôlable, font partie du développement normal du chaton. Son énergie débordante est un signe de bonne santé, pas un signal d’alarme.