Le chat était couché et ne bougeait pas.
Il semblait attendre patiemment quelqu'un ou quelque chose.
Un chat coopératif
Une bénévole du refuge pour chats du sud de l'Arizona (SACR) s'est rendue au centre commercial pour sauver le matou. Quand elle s'est approchée de lui, elle a tendu gentiment sa main vers le chat. Ce dernier n'a eu aucun mal à se faire comprendre : il a posé sa tête sur la main de la sauveteuse pour lui signifier qu'il avait besoin d'aide.
Puis, le chat errant s'est montré très coopératif : la bénévole a pu le prendre dans ses bras et le placer dans une cage de transport pour l'emmener au refuge. Renommé Bartholomew (ou Bart), il a reçu un bon bain avant d'être examiné par un vétérinaire. Il a été castré et soigné pour une blessure derrière l'oreille. Également, les examens ont révélé que Bart était diabétique et qu'il avait besoin de soins dentaires importants.
En famille d'accueil
Le matou a été placé en famille d'accueil pour sa convalescence. Bart a accepté avec bon cœur tous ses traitements, ronronnant sans cesse. Après une intervention dentaire, Bart s'est retrouvé sans dents mais il était enfin soulagé de ses douleurs.
Il s'est transformé en un chat sûr de lui, bavard, affectueux et a repris du poids. Il n'a pas tardé à être repéré par sa nouvelle famille ! Sa nouvelle maîtresse est infirmière et a compris ses besoins médicaux. Désormais, Bart profite de son cocon chaleureux et veille sur son humaine autant qu'elle veille sur lui !