En voilà une drôle d’histoire. Abby, une chienne croisée Golden Retriever était sur le point de rejoindre son nouveau foyer quand elle a pris la poudre d’escampette.
Comme le rapporte le site People, la chienne qui a vécu dans un refuge de Caroline du Sud était en train d’être transférée vers sa nouvelle maison quand elle a décidé de s’échapper d’une aire de repos.
Un AirTag et un drone
Tout bascule lors d'une simple pause sur une aire de repos du New Jersey Turnpike. Profitant d'un moment d'inattention, la chienne prend la fuite. Terrifiée, elle s'élance à travers l'une des autoroutes les plus fréquentées des États-Unis, traversant parfois jusqu'à 25 voies de circulation. Pendant plus de 24 heures, Abbie va parcourir près de 42 kilomètres (26 miles) dans un environnement hostile et bruyant.
De nombreux agents ont travaillé main dans la main afin d’aider la chienne : un agent « a passé des heures dans les bois à participer aux recherches, aux côtés d'au moins six autres agents travaillant des deux côtés de la zone », indique un communiqué, qualifiant cet effort de « véritable travail d'équipe, de détermination et de compassion en action ».
Abbie a été emmenée dans une clinique vétérinaire dans le New Jersey, pour y être soignée d'une blessure à la hanche et aux ligaments ainsi que d'une éraflure due à la route.
Le twist final : le choix du cœur
L'histoire d'Abbie se termine par une surprise de taille. Après ce traumatisme et cette preuve de résilience incroyable, sa famille d'accueil a pris une décision radicale.
Profondément émus par son périple, ils ont décidé de ne plus la laisser partir : ils ont officiellement adopté Abbie. Après avoir couru 40 km pour échapper à l'inconnu, la chienne a finalement trouvé son foyer définitif là où elle se sentait déjà chez elle.