Il a fait le tour des foyers sans jamais trouver sa place. Sparrow, un Shiba Inu de 4 ans au petit gabarit (7 kg), vit aujourd’hui un retour en arrière douloureux : après plusieurs tentatives d’adoption infructueuses, il a été ramené au refuge.
Pour lui, l’urgence est là, car sa sensibilité ne supporte plus l’instabilité, ni l’enfermement. Après avoir été ballotté de familles en familles, il est plus que temps qu'il trouve enfin les humains qui sont adaptés à lui.
Un grand sensible
Chien de type primitif, Sparrow porte en lui toute l’intelligence et l’indépendance propres à sa race, mais aussi une certaine anxiété face à un monde trop bruyant ou trop imprévisible. Les sons soudains, comme ceux d’un camion, d’une machine à laver ou d’un environnement urbain, peuvent le perturber au point de le faire monter en excitation. Dans ces moments-là, son stress peut se retourner contre celui qui essaie de le calmer, par des comportements de défense où il peut lui arriver de "pincer" : il ne s’agit pas d’agressivité gratuite, mais d’un réflexe lié à un faible seuil de tolérance face à ce qui lui fait peur. Le quotidien de Sparrow doit donc être construit sur la stabilité : il aura besoin d’un foyer sans enfants, dans une maison située dans un secteur paisible, avec un extérieur bien sécurisé. Car autre particularité de ce toutou : il est fugueur, et il est capable de détecter la moindre faille dans un jardin ou une clôture, et de s’y engouffrer. Son futur foyer devra donc anticiper ce trait de caractère avec rigueur.
Malgré ces défis, Sparrow possède de nombreuses qualités : il est propre, calme en intérieur, et supporte la solitude sans faire de dégâts. Il aime les caresses, recherche le contact avec les humains et apprécie les balades en forêt, où il peut exprimer son énergie de façon apaisée. Il s’entend bien avec les autres chiens, mais une cohabitation sera plus harmonieuse avec une femelle calme et équilibrée.
Aujourd'hui, Sparrow n'attend pas des humains parfaits, mais une famille qui saura l’accepter tel qu’il est : un chien sensible, un peu cabossé par un parcours de vie chaotique, mais capable de tisser un lien profond quand il se sent compris. Pour ce petit Shiba marqué par l’instabilité, une dernière chance est encore possible.
Sparrow est visible en Saône-et-Loire (71). Si vous souhaitez plus d'informations sur ce petit Shiba Inu, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge "L'Eden des 4 pattes".