Publicité

Chacal doré sur une route de Karlsruhe
© bnn.de

Un automobiliste filme par hasard un animal extraordinaire sur une route en Allemagne

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Lors d'une paisible promenade nocturne dans le Bade-Wurtemberg, un automobiliste capture accidentellement un animal mystérieux avec sa caméra – de quoi laisser les experts perplexes !

Depuis la diffusion de cette vidéo, toute une région est en émoi. L'automobiliste voulait simplement rentrer chez lui en toute sécurité sur la Rittnertstrasse, près de Karlsruhe. Mais ce que sa caméra embarquée a capturé au milieu de la nuit s'est avéré être une véritable sensation pour la faune allemande.

Un animal sauvage traverse le faisceau des phares – rapide, mince, avec de longues pattes et une silhouette distinctive. Les spéculations ont immédiatement commencé : était-ce un loup ? Mais cet animal est encore plus rare !

Un loup ou quelque chose de plus exotique ?

La vidéo a non seulement été transmise à la ville de Karlsruhe et à plusieurs rédactions, mais elle est aussi rapidement devenue virale. Le débat fait rage.

Certains internautes craignent qu'un autre loup n'ait migré dans la région. Après tout, des loups ont été aperçus à plusieurs reprises ces dernières années dans la Forêt-Noire et l'arrondissement de Karlsruhe. Mais cette fois, le cas est différent.

La ville a envoyé la vidéo pour analyse à l'Institut de recherche forestière du Bade-Wurtemberg (FVA) à Fribourg. Et là-bas, elle a fait l'effet d'une bombe – dans le bon sens du terme.

La surprise : c'était un chacal doré !

« Il s'agit d'un chacal doré », a confirmé la FVA. Il est donc clair que l'animal mystérieux est encore plus rare qu'un loup. Plusieurs chasseurs expérimentés avaient déjà émis cette hypothèse, mais c'est maintenant officiel.

Le chacal doré est originaire d'Europe du Sud-Est et d'Asie du Sud-Est et ressemble à un mélange de renard et de petit loup. Depuis 2018, il y a eu les premières observations confirmées dans le Bade-Wurtemberg – mais le fait que cet animal sauvage se promène en plein Karlsruhe et qu'il soit filmé est un véritable coup de chance.

Chacal doré à Karlsruhe
Le chacal doré est apparenté au chien (Ajay U Paul / Shutterstock)

Karlsruhe, nouveau foyer ?

La FVA souligne que l'observation n'est pas aussi inhabituelle qu'on pourrait le penser. Les chacals dorés parcourent de longues distances et sont très adaptables. À Vienne, ils se sont déjà installés durablement – grâce aux nombreux parcs et zones de refuge. Des conditions similaires pourraient également être attrayantes pour les chacals à Karlsruhe.

Aujourd'hui, les renards, les martres et même les sangliers font déjà partie du paysage urbain. Le chacal doré pourrait bientôt les rejoindre.

Un danger pour l'homme ? Aucun.

Le nombre exact de chacals dorés actuellement présents dans le Bade-Wurtemberg n'est pas encore clair. Il manque un suivi systématique. Mais les chercheurs s'attendent à une augmentation – même s'il s'agit probablement encore de quelques individus errants qui traversent la région.

Si vous êtes inquiet : pas de panique. Le chacal doré n'est pas dangereux. Comme le renard, il se nourrit de petits animaux, d'insectes et de charognes. Il évite l'homme et est très timide. Mais qui sait, peut-être le verrons-nous bientôt plus souvent dans nos villes la nuit.

Traduit de Wamiz DE
Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?