Chika est une Shiba Inu âgée de 11 ans qui porte derrière elle un terrible passé. Née pendant l'explosion de la popularité des chiens de cette race, elle a été utilisée comme chienne reproductrice dans un "élevage usine" pendant 6 ans et n'a jamais connu la vie de famille.
Retirée de cet endroit sordide, elle a été frappée par la malchance une seconde fois : récupérée par une association douteuse, elle a connu l'enfer pendant deux années supplémentaires. Dans un box minuscule non abrité des intempéries, elle a connu la peur, la faim, et la désolation.
Aujourd'hui, elle vit au sein du refuge de la SPA de Loire-Atlantique, mais son passé a laissé des traces qui compromettent une potentielle adoption.
Une chienne traumatisée
Lorsque la SPA de Loire-Atlantique a récupéré Chika après la saisie effectuée dans l'association "Akita Home" entre février et avril 2023, cette petite Shiba Inu avait été décrite comme dangereuse et inadoptable. L'équipe de la SPA n'a cependant pas voulu laisser tomber cette chienne qui n'était pas responsable de ce destin dramatique.
Au refuge, grâce aux bons soins et à la patience des équipes, Chika a été prise en compte et comprise pour la première fois de sa vie, et elle a fait des progrès comportementaux notables.
Si elle garde évidemment un caractère indépendant de chien primitif, elle a malgré tout appris à canaliser certaines réactions, même si elle peut encore avoir le coup de dents facile sous la contrainte.
Pour cette chienne au lourd passé, des maîtres connaisseurs de la race qui souhaitent faire une bonne action seraient les bienvenus. Elle n'est pas si compliqué à vivre : elle a besoin de son espace et d'une vie tranquille où couler ses dernières années.
Très discrète, elle est extrêmement propre (au point de ne plus vouloir faire ses besoins dans son box de refuge) et elle apprécie les petites balades et avoir un peu d'attention.
Calme, elle pourra sans aucun souci s'adapter à une vie en appartement, tant qu'elle dispose d'un coin où elle se sent en sécurité et où personne ne vient la solliciter. De par son caractère très solitaire et affirmé, elle ne pourra pas vivre avec d'autres chiens, ni avec des chats, ou des enfants.
Chika peut-elle encore espérer trouver des maîtres qui peuvent la comprendre et lui proposer un environnement adapté ? Après une vie si misérable, la terminer dans un box serait d'une tristesse infinie.
La SPA de Loire-Atlantique est située à Carquefou (44). Si vous souhaitez plus d'informations sur Chika, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook du refuge.