Le léchage du chien est bien souvent l’objet de nombreux questionnements. Ce comportement nous intrigue et généralement, nous ne savons pas comment l’interpréter.
Il faut savoir que le léchage est un comportement naturel pour votre animal de compagnie. Dès sa naissance, un chiot va recevoir des coups de langue de sa mère qui va déclencher ses premiers besoins.
Explorer et comprendre son environnement
La langue d’un chien va lui permettre d’explorer et comprendre son environnement. Voilà pourquoi il n’est pas rare de voir un toutou lécher le visage ou même les pieds de son humain.
Il faut savoir qu’un chien dispose de moins de papilles gustatives qu’un être humain, lécher va donc lui permettre d’obtenir de précieuses informations sur son maître : son état de santé, la présence d’un animal de compagnie, sa propreté ….
Outre ces différentes informations, le léchage a aussi pour objectif de diminuer les émotions négatives ambiantes. Ce moment entre un chien et son humain va ainsi permettre de la détente, diminuer le stress et initier une émotion positive.
Bien entendu, si vous avez l’impression que votre animal de compagnie vous lèche trop, vous pouvez en parler à votre vétérinaire ou à un comportementaliste qui pourra exclure des causes d’origine biologique.