On peut parfois ne pas prendre au sérieux cette peur, mais il faut savoir qu'il existe plusieurs raisons qui expliquent leur peur. Nous faisons le point en détail !
Les raisons de leur peur
Leur instinct de prudence
Une étude de l'Université Cornell a révélé que les escaliers réveillent chez certains chiens un réflexe ancestral d'évitement. Par exemple, dès l'âge de 28 jours les chiots montrent des comportements d'évitement des hauteurs : il s'agit d'une réponse innée d'auto-préservation. Chez certains chiens adultes, cela se traduit par une trop grande prudence envers les escaliers.
Des problèmes de perception de la profondeur
Les chiens qui ont perdu la vision d'un œil peuvent avoir des problèmes de perception de la profondeur, ce qui les rend hésitants à monter ou descendre des escaliers.
Des problèmes physiques
La montée ou la descente des escaliers demande une coordination des membres du corps. Un toutou qui a des problèmes de raideurs musculaires peut donc se montrer réticent envers les escaliers. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour exclure des problèmes médicaux.
Une méconnaissance de l'environnement
Certains toutous peuvent avoir peur des marches simplement parce qu'ils n'y ont jamais été exposés. Gardez en tête que des facteurs tels que la raideur des marches, leur surface ou le bruit environnant peuvent influencer la peur d'un chien.
Des expériences négatives
La peur des escaliers peut résulter d'expériences négatives, comme des chutes ou des sensations de douleur qui ont traumatisé votre chien par le passé.
Comment aider son chien à surmonter sa peur des escaliers ?
Il est essentiel de ne pas forcer un chien à monter ou descendre les escaliers, car cela ne fera que renforcer sa peur. Voici quelques stratégies pour aider votre chien à s'adapter aux escaliers :
1. Consultez votre vétérinaire
Commencez par une visite chez le vétérinaire pour exclure tout problème médical, en particulier si votre toutou était à l'aise avec les escaliers auparavant.
2. Utilisez la récompense et la friandise
Désensibilisez votre chien aux escaliers en utilisant des friandises pour le récompenser à chaque marche franchie. Si le chien montre des signes d'anxiété, revenez à une étape précédente où il était plus à l'aise et progressez doucement à partir de là.
3. Entraînez-vous avec un clicker
Pour les chiens habitués au clicker, placez une friandise sur la première marche et cliquez juste avant qu'il la mange. Répétez le processus pour chaque marche jusqu'à ce que votre chien se sente plus en confiance.
4. Sécurisez l'environnement
Les tapis ou le ruban adhésif sur les marches peuvent aider les chiens à se sentir plus en confiance, en particulier si les marches sont en béton. Choisissez des couleurs contrastantes pour les tapis, comme cela votre toutou pourra plus facilement les repérer.
5. Travaillez avec un copain chien !
Un autre chien qui maîtrise les escaliers peut servir de modèle rassurant pour votre toutou anxieux.
Soyez patient et positif avec votre toutou. En comprenant les raisons de cette peur et en utilisant des techniques appropriées, nous sommes sûrs que vous pourrez l'aider à se sentir plus à l'aise avec les escaliers !