Il n’est pas toujours évident de prendre les transports en commun avec son chien, son chat ou autres compagnons poilus. En Ile-de-France par exemple, les animaux doivent respecter des règles strictes dans le métro et le RER et ne sont pas admis dans les bus. Malheureusement, il n’est guère plus simple de trouver un taxi qui accepte de transporter les voyageurs à quatre pattes.
« L’Animal à bord » de G7, une option gratuite
Pour faciliter la vie des propriétaires, les taxis G7 ont lancé une option gratuite qui permet de voyager avec son animal de compagnie. Appelée « Animal à bord », cette option disponible via l’appli G7 Taxi, g7.fr ou au 3607, offre la possibilité aux maîtres de voyager partout en Ile-de-France avec leur compagnon à quatre pattes, sans aucun supplément.
L’option « Animal à bord » est cumulable avec les autres services proposés par la société : « Vous êtes en famille avec des enfants en bas âge et un chien, vous pouvez commander un « G7 famille » avec des sièges bébés et/ou réhausseurs qui accueillera également votre animal de compagnie à bord », précise Zineb Essahli directrice marketing chez G7.
Aujourd’hui, plus de 2 000 chauffeurs G7 volontaires peuvent accueillir un animal dans leur véhicule.
100 000 animaux transportés sur les douze derniers mois
Dans la grande majorité des cas, les taxis transportent des chiens, des chats et parfois quelques NAC (nouveaux animaux de compagnie). L’ensemble des races de chiens sont acceptées mais, comme dans les métros et RER, les chauffeurs peuvent demander aux propriétaires de museler certaines catégories de races. .
Sur l’application mobile, les passagers peuvent spécifier la race de leur animal de compagnie dans les commentaires afin d’en informer en amont le conducteur.
À l’heure où l’inflation vient perturber le budget des ménages, cette option gratuite de G7 est plébiscitée par les usagers. Pour preuve, plus de 100 000 animaux ont voyagé à bord de la compagnie sur les douze derniers mois de l’année. Un chiffre en hausse de plus de 35% par rapport à l’époque avant Covid.
« Grâce à la nouvelle application lancée en 2021, l’option « Animal à bord » est mieux visible des utilisateurs. Les clients ont aussi compris qu’elle était cumulable avecl’ensemble des niveaux de services offerts par G7 pour répondre à tous les besoins (G7 van, G7 famille…) », explique Zineb Essahli
La société de taxis a d’ailleurs été récompensée en se voyant décerner pour cette option et pour la deuxième année consécutive le premier prix du Trophée Pet Friendly 2023 dans la catégorie « Transports » lors des Assises de la protection animale, à la mairie de Saint-Mandé, le 15 octobre dernier.
À lire aussi : Boite de Noël solidaire Wamiz x refuge Galia : devenez le Père Noël pour des chiens et des chats qui en ont besoin