Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Entretien de la cage de la souris

Souris
Souris
Poids :
30 à 35 g
Longeur :
7 à 10 cm
Espérance de vie :
2 ans

Tous les jours
De petites interventions d’entretien quotidiennes s’avèrent propices au bien-être de notre petite compagne. Il faut éliminer la nourriture avariée (fruits, légumes et autres aliments frais), vérifier que l’abreuvoir fonctionne correctement et s’assurer que le rongeur a suffisamment à manger.

Au moins une fois par semaine
Il convient de nettoyer minutieusement la cage à peu près une fois par semaine (de préférence tous les 4 à 5 jours durant les mois les plus chauds), en transférant son habitante dans un endroit sûr, d’où elle ne pourra pas s’échapper (une petite boîte en carton percée de trous d’aération, par exemple).

On retire la vieille litière et on lave la cage à l’eau savonneuse, en veillant à bien la rincer. On la désinfecte ensuite avec un produit approprié, comme le lysoforme, avant de procéder de nouveau à un rinçage abondant (sans oublier l’abri, les mangeoires et abreuvoirs, ainsi que tous les accessoires et jouets éventuels, telle la roue).

Lorsque la cage est parfaitement sèche, on recouvre le fond d’une couche de litière propre, on place à l’intérieur le matériau de nidification et on distribue un peu de nourriture fraîche. En rentrant « chez elle », la souris s’affairera un bon moment pour aménager soigneusement son nid et, souvent, pour constituer de nouvelles provisions de nourriture destinées à remplacer celles qui ont disparu.

 
Bruno Tenerezza
  • Spécialiste et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les chiens, chats et NAC

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)