Mes octodons mâles se battent, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,j'ai deux jeunes mâles (7mois), depuis le mois de aout, ils vivaient dans la même cage et s'entendaient très bien. Comme ils commençaient à travailler des hormones et à se monter dessus à tour de rôle, j'ai aménagé une volière avec comme projet de les séparer et d'adopter 2 femelles mais par excès de confiance au moment de les choisir en animalerie je n'ai pas fait attention et me suis retrouvé avec 4 mâles au lieu de 2 mâles/2 femelles. le lendemain je les ai ramené et ai décidé de mettre mes deux octos dans la nouvelle volière dans laquelle avaient brièvement séjourné les deux autres. quelques heures après ils se sont battus à sang et j'ai été obligé de les séparer.

Ils n'avaient jamais fait ça avant, est ce à cause des autres, ne se reconnaissent ils plus? Que me conseillez vous de faire parce que du coup ils se retrouvent seuls dans une grande cage chacun?

Merci de vos réponses.

13 réponses
Utilisateur anonyme

bas je suis pas sure de se que je dit mais il faudrait les lésser plus d'un mois avec la voilière et ensuite tu les surveil et tu regarde leur comportementb . un mois plus tard tu les remet emsemble et si il se bate je ne peut pas t'aider en tout cas une ami a mois avait fait sa et sa avait marcher après moi j'en sais rien . et puis se monter dessus a tour de role c'est rien les mien aussi le fond

Utilisateur anonyme

désoler j'ai fait des faute car j'ai oublier de corriger mon texte .

Utilisateur anonyme

Bonsoir jajy merci pour ta réponse si je comprend bien tu me conseille de les séparer durant un mois en leur faisant faire des petits séjours dans la volière à tour de rôle? et ensuite de les remettre en contact progressivement c'est bien ça?

Actuellement un vie dans la volière et l'autre dans une grande cage à coté, j'ai été obligé de les séparer car ils se sont fait saigner. Un ami m'a soumit l'idée de les laisser se battre pour qu'un soit désigné dominant et qu'en suite ils acceptent de vivre ensemble mais j'ai peur qu'ils s'entretuent.

Pour en revenir au fait qu'ils se montaient dessus, méfie toi que les tiens qui sont pour l'instant plus jeunes ne fassent pas la même chose.

Utilisateur anonyme

merci du conseil (quand il se grimpe dessus ). ne te fait pas de fausse joie mais je penses que c'est ce qu'il faut faire

Utilisateur anonyme

en relisant ton message je viens de pensée a un truc . pourrait tu me montré des photo de la cage et de la volière s'ilteplaie . et tu pourrait aussi (en les surveillant ) ouvrir pas longtemps la volière et la refermé de manière a qu'il puisse se rencontrée sans qu'il y est le temps d'avoir un mort. et mettre une journée un morceaux de tissu dans chaque cage pour qu'il s'imbibe de l'odeur d'un puis échanger .

Utilisateur anonyme

L'idée du tissu est très bonne je n'y avais pas pensé merci jajy, aujourd'hui je les ai échangé de cage pour environ une semaine car la volière est plus grande que la cage, je ne veux pas qu'il y ai du favoritisme mais peut être que c'est pas top des leur changer leurs habitudes comme ça, qu'en pensez vous? voila les photos: en premier la cage

la volière

et mes petits potes lorsqu'ils s'aimaient encore...

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

merci, des photo. mon hypothèse ne tien pas la route (si leur cage étaient trop petite il pouvait s'ennuyer )le seul moyen c'est d'attendre qu'il grandisse. en éffait sa dois venir des hormone. dès un ans éseller de les laisser cohabiter le temps qu'il grandissent laisse les se rencontrer a courte durée pour les préparer a revivre ensemble .

Utilisateur anonyme

tu peux aussi trouver un petite pièce ou les lâcher en liberté sans qu'il se sauve !!!! au moin un quart d'heur par jours.

Utilisateur anonyme

Je pense que tu ne devrais pas les changer de cage , ça les perturbe encore plus .Fais des rencontres hors cage déjà comme dit Jajy , dans une pièce ou tu peux facilement surveiller et agir si ça va pas .Nous on a 7 Chinchillas , c'est pas facile à surveiller , alors ou ils sortent chacun leur tour ou on les lâches dans la salles de bain qui est grande , mais on a facile à les surveiller , pas de risque !!! Quand ils s'entendront dehors tu pourras retenter de les mettre ensemble , mais par petites périodes au début !!!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, j'ai déjà testé la rencontre en terrain neutre mais pour l'instant ils se sautent dessus immanquablement. La nuit il dorment cote à cote dans des petites cages à barreaux après leur virée du soir à tour de rôle dans la salle de bain, j'espère qu'avec le temps ils s'accepteront...