Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Un lapin comme animal de compagnie

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Le lapin, un animal de compagnie très populaire

Le lapin est devenu en quelques années un animal de compagnie très populaire et aujourd’hui, après les poissons, les chiens, les chats et les oiseaux, c’est le « pet » le plus présent dans les foyers français.

Cette diffusion est pleinement justifiée. C’est en effet un compagnon merveilleux, vif, intelligent, affectueux et plein de personnalité, un véritable animal domestique dont la nature sauvage a été modifiée par des siècles de sélection artificielle opérée par l’homme.

Quand on décide d’acheter un petit lapin, il n’est pas forcément nécessaire de rechercher des sujets de race naine. En effet, les animaux qui sont souvent vendus dans les magasins comme des lapins nains ne sont pas du tout de pure race mais des métis issus de croisements disparates qui représentent toutefois de très bons animaux de compagnie, indépendamment de leur taille et de leur aspect.

Facile à élever, silencieux et propre, le lapin est un parfait compagnon avec lequel on peut établir des relations. Si on le laisse se promener librement hors de sa cage, il exprime toute sa personnalité complexe et sa vivacité innée, avec sa gaieté captivante.

Sociable et grégaire par nature, il recherche en effet spontanément le contact avec les êtres humains et les propriétaires de lapins sont d’ailleurs souvent très étonnés de la solidité des liens qui s’instaurent au fil du temps avec ces créatures sensibles.

Le lapin, un animal méconnu

Ce sont de très bons compagnons pour des enfants plus ou moins jeunes mais ils sont également très adaptés (et peut-être même encore davantage) aux personnes adultes.

Malheureusement, on constate que la « transformation » de cet animal utilitaire (élevé pour sa viande et pour sa peau) en animal de compagnie n’a pas amélioré les connaissances générales sur son entretien et en particulier sur son alimentation. Environ 90 % des pathologies que l’on observe chez les lapins sont en effet la conséquence d’une alimentation incorrecte ou d’erreurs d’entretien, qui peuvent être prévenues grâce à un minimum d’informations sérieuses.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

3 commentaire(s)

Louna1412 a écrit:
il y a 9 mois
Ma soeur a un lapin. Nous l'avons acheté en animalerie. Pour commencer, nous avons été très gentille, câlin, soigneux avec lui. Nous l'avons gâté de jeux et autres. Mais il est méchant, il nous mord, il mord le chien, il course les chats. Il fait ses besoins partout dans la maison quand il est hors de sa cage. Je pensais en acheter un autre pour qu'il est un ami et qu'il change de comportement ? J'ai besoin d'aide et de conseille !
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Dommage qu'il manque une rubrique "comportement" à votre chapitre "acheter un lapin nain", afin de mieux faire connaître au grand public les caractéristiques de sa personnalité : très joueur, câlin, espiègle, répond à son nom, affectueux, sportif, fidèle à son maître, etc...
Liova a écrit:
il y a 3 ans
La présentation que vous nous fournissez dans ce bout d'article est très réussie, merci beaucoup !
si je peux me permettre, voici un lien sur le "rabbittalk", une publication qui sert de "traduction lapin-humain", en dévoilant les principales facettes de son comportement et de la signification de ses mimiques standart.

http://zazoo.activebb.net/t219-traduction-du-rabbittalk
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)