Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Pasteurellose chez le lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

La bactérie la plus importante impliquée dans les infections du lapin est la Pasteurella multocida. Beaucoup de lapins, bien qu’ils ne présentent aucun symptôme, sont porteurs de ce germe, qui se localise dans les voies respiratoires primaires, dans les poumons, dans la conjonctive et le vagin.

La transmission de la maladie

La transmission survient par contact direct (entre compagnons de cage, au moment de la mise bas, transmis de la mère aux petits ou durant l’accouplement) ou indirect, par exemple par l’intermédiaire des pipettes ou encore par voie aérienne (mais seulement à distance rapprochée).

La gravité des symptômes et la forme sous laquelle se manifeste l’infection sont extrêmement variables.

Les symptômes de la maladie

Dans la pratique, tout organe peut être touché, même si les sièges les plus fréquents sont les cavités nasales et le pharynx.

Les signes cliniques peuvent comprendre un écoulement nasal, de la conjonctivite, un torticolis, des abcès, un ulcère cutané, un écoulement vaginal, une perte de poids et une mort soudaine. P. multocida est en outre capable de provoquer des infections chroniques qui perdurent pendant des mois, voire des années.

Il est très difficile d’éliminer l’infection du lapin et le traitement antibiotique ne parvient seulement qu’à tenir les symptômes en respect. Chez les animaux porteurs sains, il peut arriver que l’infection se manifeste à la suite d’un stress.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)