Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Les pattes du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Les pattes du lapin sont dépourvues de coussinets plantaires, contrairement à celles des chiens, et leur surface inférieure est protégée par une bonne épaisseur de fourrure. Les doigts, qui sont au nombre de cinq sur les pattes antérieures et de quatre sur les pattes postérieures, sont tous munis d’ongles.

Quand le lapin vit à l’état sauvage, ses ongles s’usent régulièrement parce qu’ils servent à creuser de profondes galeries dans le sol. En captivité, même si le lapin a la possibilité de creuser, il use moins ses ongles et il faut donc les lui couper régulièrement.

Le déplacement du lapin

Les lapins ne marchent pas mais se déplacent en sautillant, un mouvement qui s’explique par la longueur supérieure de leurs pattes postérieures par rapport aux antérieures. Quand il saute, les deux pattes arrière se déplacent en même temps et toute la surface inférieure du pied repose sur le sol. En revanche, quand le lapin se déplace lentement, seule la pointe du pied repose sur le sol.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

Serpine a écrit:
il y a 3 ans
bonjour je voulais vous demandé mon lapin a saute de mes bras et atterrie sur mon canapé et depuis il met sa patte en suspend il ne sent sert plus pourriez maidé svp le plus vite possible
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)