Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Les dents du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Les dents du lapin représentent une structure très spécialisée et incroyablement complexe. Le lapin a deux incisives inférieures et quatre incisives supérieures, dont seules deux sont visibles quand il referme les lèvres. Les autres dents, beaucoup plus petites, se trouvent plus en arrière. Les molaires et les prémolaires se ressemblent beaucoup et sont caractérisées par un profil en dents de scie. Leur action broyeuse sert à mastiquer l’herbe, les racines et les écorces.

Les dents du lapin : une croissance continue

Entre les incisives, qui servent à découper les brins d’herbe en morceaux, et les prémolaires, se trouve un large espace appelé diastème. Les dents du lapin, et c’est d’ailleurs leur principale caractéristique, connaissent toutes une croissance continue, comme les ongles.

Cela signifie qu’elles poussent de façon permanente, renouvelant ainsi la partie usée par la mastication (les incisives par exemple poussent de 10 à 12 cm par an). Ainsi, l’action très abrasive de l’herbe des prés, l’aliment naturel du lapin sauvage, qui provoque l’usure rapide des dents, est compensée par cette croissance dentaire continuelle.

La formule dentaire

La dentition de tous les mammifères est décrite par une formule constituée d’un ensemble de lettres et de chiffres qui indiquent le nombre de dents de chaque type présent. Les lettres représentent le type de dent : incisives (I), canines (C), prémolaires (P) et molaires (M) ; les chiffres indiquent combien de dents de chaque type sont présentes de chaque côté, soit en haut, dans la mâchoire, soit en bas dans la mandibule.

Le lapin possède, de chaque côté de sa bouche, deux incisives supérieures et une inférieure, trois prémolaires supérieures et deux inférieures, trois molaires supérieures et trois inférieures. Sa formule dentaire est donc la suivante : I 2/1, C 0/0, P 3/2, M 3/3, pour un total de 28 dents.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)