Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Le sevrage des lapereaux

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
le sevrage des bébés lapins

La croissance des lapereaux

Les petits lapins grandissent rapidement.

- à une semaine : leur poil commence à apparaître
- à dix jours : ils ouvrent les yeux
- un ou deux jours après : leurs oreilles s’ouvrent également.

Comme tous les petits mammifères qui naissent immatures, les lapereaux sont incapables de conserver une température adéquate de leur corps de façon autonome.

Quand leur mère n’est pas avec eux pour les réchauffer, ils se tiennent chaud en se serrant les uns contre les autres et en profitant de l’isolation offerte par le rembourrage de la couche.

S’ils sont exposés à un milieu trop froid, si la couche n’est pas correctement construite ou si elle est humide, les petits risquent de voir leur température corporelle baisser, et cette hypothermie peut provoquer leur mort rapide. Il est donc fondamental que la cage soit placée dans un endroit chaud et sec, à l’abri des courants d’air et que la couche ne soit pas mouillée.

Le sevrage

À l’âge de trois semaines, les lapereaux commencent à sortir de leur couche et à ronger de la nourriture solide, mais ils continuent à téter le lait maternel jusqu’à ce qu’ils aient huit semaines, quand ils peuvent être considérés comme sevrés. Il est alors temps de les séparer de leur mère et de les confier à une nouvelle famille.

Il faut choisir très attentivement le premier aliment que l’on administre aux petits parce qu’une mauvaise décision peut leur causer de graves troubles intestinaux entraînant parfois leur mort.

La période de transition entre le régime lacté et le régime végétarien est extrêmement délicate. D’importants changements surviennent en effet dans l’intestin, ce qui permet, dans des conditions idéales, le développement de la flore bactérienne, indispensable à la survie des lapereaux.

En outre, pendant la période de sevrage, leur appareil gastro-entérique est particulièrement propice au développement de bactéries pathogènes. Voilà pourquoi il ne faut pas essayer de précipiter le sevrage mais y arriver progressivement.

À partir de la troisième semaine, on peut commencer à présenter aux petits de la luzerne de très bonne qualité et des granulés, en faisant attention de ne pas laisser à leur disposition d’autres aliments jusqu’à la septième semaine.

Après cela, on peut leur administrer de petites quantités de légumes que l’on augmente progressivement au fil des mois.

Après le septième mois, quand leur croissance est terminée, on remplace progressivement la luzerne par du fourrage mixte (jusqu’à ce que l’on élimine entièrement la luzerne) et on réduit la quantité de granulés. Si le lapin a tendance à grossir, on peut aussi supprimer complètement les granulés.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

Fa2ny a écrit:
il y a 8 mois
Bonjour, ma lapine allaite toujours ses lapereaux après 10 semaines. J'ai lu que le sevrage se faisait naturellement, mais pour autant qu'ils ne devaient plus être entre frères et sœurs après ces 10 semaines. Comment dois-je faire ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)