Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Le lapin et les chats

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
cohabitation chat et lapin

Les chats et les lapins, une fois qu’ils ont fait connaissance, peuvent simplement s’ignorer ou s’entendre parfaitement et devenir de grands amis, jouant à se courir après, se léchant réciproquement et dormant même ensemble.

La cohabitation selon les âges du lapin et du chat

Il y a des lapins qui préfèrent même la compagnie d’un chat à celle d’un de leurs semblables. Leur cohabitation est particulièrement facilitée si on les a tous les deux très jeunes, mais elle est également possible avec des sujets adultes. Les problèmes les plus importants surgissent avec de jeunes chats, qui sont extrêmement vifs et peuvent embêter le lapin en voulant toujours jouer.

De même, il faut éviter de laisser un lapereau très petit avec un chat adulte, à cause de sa taille réduite, il peut en effet facilement être pris pour une proie (juste de la taille d’un rat), et donc être agressé.

Quand un chat se trouve devant un lapin de même taille que lui, il y a peu de chance pour qu’il l’attaque, sauf si le lapin s’enfuit. La fuite peut en effet déclencher chez le chat l’instinct de poursuite et de chasse.

Si on a l’impression que le lapin risque d’adopter cette attitude face au félin quand ils sont tous les deux dans la même pièce, il est préférable, au moins dans les premiers temps, de laisser au lapin la possibilité de se réfugier dans une cage spacieuse dotée d’une caisse pour se cacher.

La rencontre de face à face

Avec le temps, l’habitude réciproque débouche sur une cohabitation paisible, y compris quand le lapin est en liberté, mais il faut toujours agir progressivement. En effet, des semaines ou des mois sont parfois nécessaires avant d’obtenir un bon résultat.

Quand on a l’impression que les deux animaux sont prêts pour une « rencontre rapprochée », on peut les laisser tous les deux en liberté dans la même pièce pour qu’ils fassent progressivement connaissance, en gardant toujours un oeil sur eux. S’ils se reniflent et s’observent mutuellement avec prudence et respect, aucune intervention n’est nécessaire.

Le lapin peut être intéressé par le chat parce que, étant un animal social, il essaie d’établir la position mutuelle qu’ils occupent dans l’échelle hiérarchique, tandis que le chat peut être intrigué par le lapin parce que, bien que ce soit une proie, il ne montre pas d’instinct de fuite.

Une rencontre progressive

Il arrive souvent qu’un chat qui arrive après un lapin dans un foyer soit attaqué par ce dernier et qu’il préfère adopter une retraite prudente.

Dans ce cas, aucune intervention n’est nécessaire : le lapin aura en effet montré qu’il sait se faire respecter et avec le temps, il y a de grandes chances pour que les deux animaux deviennent amis.

Quand en revanche un lapin que l’on vient d’acheter arrive dans une maison où vit déjà un chat, il est préférable de laisser quelques semaines s’écouler avant de mettre en contact les deux animaux, parce que les changements sont très stressants pour les lapins.

Ne jamais laisser les deux animaux sans surveillance

Il est donc particulièrement pénible pour eux d’avoir à s’habituer en même temps à un nouveau cadre et à la présence d’un chat. Dans tous les cas, il ne faut jamais laisser les deux animaux ensemble sans surveillance tant que l’on n’est pas sûr de leur comportement.

Les chats ont un caractère indépendant et sont difficiles à dresser et s’ils se comportent bien en notre présence, ils pourraient profiter d’être seuls pour exprimer leur instinct de chasseurs sur une proie qui est à leur portée.

Il ne faut pas non plus oublier de couper les ongles des deux animaux pour éviter des blessures accidentelles et d’éventuels abcès.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

1 commentaire(s)

Lolas a écrit:
il y a 1 an
Bonjour, jai un problème mon chat de 1 an et demi, grogne et n'appréci vraiment pas la venu de mon bébé lapin contairement à qui l'ignore et prend ces répères car il est arrivé à a maison hier soir.
Comment dois je faire? Dois je gronder le chat? Arrêter pour l'instant de laisser le lapin sous les yeux du chat? Merci à vous
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)