Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Foin et granulés pour le lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
lapin foin granules

Le foin pour lapin

Le foin pour lapin est synonyme de régime sain et de longue vie. C’est la raison pour laquelle notre compagnon doit toujours avoir à sa disposition du foin frais à volonté. Il est également important que le foin soit bien conservé et dépourvu de toute moisissure, ni poussiéreux.

Pour reconnaître un bon foin, celui-ci doit être vert et sentir bon. Outre les apports du foin pour le système digestif de l'animal, le foin est également indispensable pour occuper le lapin, qui passe ainsi des heures à le mastiquer. Il permet également l'usure des dents du lapin qui poussent de façon continue.

Le foin est donc l'élément nutritionnel essentiel à la bonne santé du lapin. Ce dernier doit en disposer en permanence.

> Bien acheter le foin de son lapin

Les granulés

Les granulés, un aliment très nourrissant et calorifique, conçus pour garantir un développement rapide des lapins d’élevage, sont constitués de petits cylindres de foin compressé, d’herbe, d’autres végétaux et parfois de céréales, complétés avec des sels minéraux et des vitamines. Leur composition varie beaucoup selon le type de granulés et certains d’entre eux contiennent même du lait en poudre ou des farines animales.

Les granulés pour lapin de compagnie doivent toutefois être exclusivement composés de végétaux (foin, herbe, etc.) et contenir peu de céréales. Il faut éviter les granulés qui contiennent des produits d’origine animale (farine et lait) et ceux dont la composition n’est pas précisée (comme cela arrive en général pour les granulés destinés aux lapins nains). Pour savoir si des granulés sont adaptés au lapin, il suffit de contrôler leur composition, en vérifiant qu’il y ait au moins 18 % de fibres.

Comme les granulés sont très calorifiques et riches en calcium, il ne faut pas en donner plus d’un quart de tasse pour 2,5 kg de poids, et les administrer en deux fois dans la journée. Pendant la gestation, l’allaitement et la croissance, la quantité de granulés doit être augmentée progressivement pour finalement être laissée librement à la disposition du lapin.

Les granulés ne sont toutefois pas un aliment indispensable et si le lapin souffre d’obésité, il faut même les éliminer de son régime. L’administration trop abondante de granulés chez certains lapins peut causer de graves problèmes de diarrhée ou de maladies liées à l’excès de calcium. Enfin, il est préférable d’acheter des granulés en petite quantité pour qu’ils soient toujours frais, et de les conserver dans des récipients hermétiques.

> Bien choisir et acheter les granulés pour son lapin

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

6 commentaire(s)

Doris9319 a écrit:
il y a 3 ans
Ils ont l'air pas mal ces granulés ! Ce n'est pas grave s'il ne les mange pas. Ce n'est pas l'aliment principal du lapin. Du tant qu'il mange son foin et des legumes c'est bon.
Ne cèdes pas devant son caprice de granulés ;) LAisse-les dans sa cage, il finira bien pas les gouter ! ^^
Sunshine-34 a écrit:
il y a 3 ans
Je lui donnes des granulés à base de Yucca, de vitamines et de Caroube.
La marque c'est Hamiform.
C'est la première fois que j'achète des granulés puisque je viens d'avoir mon lapin il y a a peine 2 semaines...
Voici le lien du produit : http://www.hamiform.com/alimentation-hamiform/repas-complets/optima-900-g/103-repas-complets-jeunes-lapereaux
Doris9319 a écrit:
il y a 3 ans
Tu lui donnes quoi comme granulés ? Tu viens de changer ?
Sunshine-34 a écrit:
il y a 3 ans
Le mien ne mange pas de granulés, c'est normal ?
Doris9319 a écrit:
il y a 4 ans
Et pour les lapins de moins de 6 mois, c'est à volonté !! (je parle des granulés bien sur ^^)
Doris9319 a écrit:
il y a 4 ans
La quantité idéale de granulés pour un lapin adulte (+ de 6 mois) est d'env. 2 à 3% de son poids !

Exemple avec mon lapin pesant ~1.5kg : (1500*3)/100 = ~45gr de granulés par JOUR ! Voili :D
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)