Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Entérite et diarrhée du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

La flore intestinale du lapin, c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans son intestin et l’aident à digérer les substances nutritives, est extrêmement délicate.

Il y a de nombreux facteurs qui peuvent l’altérer, en favorisant le développement de bactéries nocives et en provoquant une entérite (c’est-à-dire une inflammation de l’intestin) et des diarrhées :
- un régime alimentaire avec une quantité insuffisante de fibres et une proportion d’amidon trop élevée
- des changements brusques d’alimentation
- l’administration de légumes froids ou avariés
- l’administration de certains types d’antibiotiques
- le stress (causé par exemple par un surpeuplement à l’intérieur de la cage, l’introduction de nouveaux animaux ou un changement de milieu).

Dans les formes les plus bénignes, cela se traduit simplement par l’émission de selles plus molles que la normale, mais le lapin se porte bien et continue à manger.

Pour rétablir la situation

Pour que la situation redevienne normale, il suffit parfois de changer de régime alimentaire, en éliminant tous les aliments à l’exception du foin. Dans les formes les plus graves, des bactéries pathogènes, les clostridies, se développent dans l’intestin.

Elles peuvent produire des substances toxiques, provoquant une diarrhée beaucoup plus dangereuse, caractérisée par des selles aqueuses et malodorantes. Le lapin apparaît abattu et ne mange pas, il maigrit rapidement et est déshydraté. Dans certains cas, cela peut même provoquer sa mort soudaine.

Il faut alors mettre en place une thérapie destinée à rétablir la flore intestinale normale en combattant les microorganismes pathogènes et soutenir le lapin en lui administrant par exemple des aliments sous forme liquide pour le réhydrater.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)