Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Choisir la cage pour lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Les dimensions de la cage

Pour sa sécurité et pour éviter qu’il n’abîme les meubles quand il est sans surveillance, il faut obligatoirement mettre le lapin à l’abri dans une cage, qui doit être la plus spacieuse possible. Pour un ou deux lapins nains, les dimensions idéales de la cage sont de 100 × 60 cm, tandis que pour des lapins de taille supérieure, il faut naturellement prévoir plus grand. Les dimensions de la cage doivent toujours permettre au lapin d’effectuer des sauts, et il faut donc prévoir au minimum une hauteur de 45- 50 cm, quelle que soit la taille du lapin.

Les différents modèles de cage

La cage doit en outre pouvoir s’ouvrir et se démonter facilement, aussi bien pour pouvoir extraire le lapin sans difficulté que pour la nettoyer. Les meilleurs modèles de cage comprennent deux parties : un fond avec des rebords surélevés accroché à une partie supérieure. Les rebords du fond doivent être suffisamment surélevés pour que la litière et la paille ne retombent pas en dehors de la cage. Il est préférable d’opter pour un fond plein plutôt que pour un fond grillagé, qui est peut-être meilleur d’un point de vue hygiénique, mais qui peut abîmer les pieds délicats du lapin.

La partie supérieure de la cage peut être entièrement constituée de barreaux en métal, mais il faut éviter les barreaux recouverts de plastique, une matière qui peut être dangereuse pour l’animal s’il la ronge et l’avale. Il faut s’assurer que la grille est suffisamment large pour permettre une bonne aération : dans le cas contraire, l’humidité et l’ammoniaque qui s’accumulent à l’intérieur de la cage pourraient causer de graves problèmes de santé à l’animal.

Il existe également des modèles avec des parois en plexiglas et une grille qui s’ouvre sur la partie supérieure. Quelle que soit la cage choisie, il est préférable qu’elle soit dotée d’une paroi latérale mobile, afin que pendant ses périodes de liberté, le lapin puisse entrer et sortir de sa cage comme il le souhaite.

Il faut enfin contrôler la solidité des crochets de fermeture : ils doivent à la fois empêcher la sortie imprévue de l’animal mais aussi être ouverts sans difficulté.

Il est préférable de ne pas utiliser de cages en bois parce qu’elles s’imbibent rapidement d’urine, sont impossibles à laver et à désinfecter correctement et qu’elles sont abîmées par le grignotement du lapin. De même, les cages de type aquarium avec des parois en verre sont à éviter car elles ne permettent pas un renouvellement suffisant de l’air.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

5 commentaire(s)

Cedray9741 a écrit:
il y a 10 mois
Vous savez se que le lapin doit avoir comme jouets svp répondez moi vite
Chanellev a écrit:
il y a 10 mois
46,9 x 22,8 x 24 po
est-il trop petit pour la cage de mon lapin?
Cedray9741 a écrit:
il y a 10 mois
Ce n'est pas grave si la cage du lapin n'est pas en fond plein
il y a 3 ans
Merci Chesa !!!
En effet, un lapin ne vit dans un cage et si on veut pas que nos meubles soient abimés, on ne choisit pas un lapin comme animal de compagnie...
Les cages en plastiques sont très mauvaises car elle empêchent une bonne circulation de l'air. Le mieux est une cage à barreaux placée dans un endroit dans courants d'air.
Un lapin peut (et devrait) vivre totalement en liberté, sa cage toujours ouverte ! Comme un chat ou un chien... Beaucoup de lapins sont très bien éduqués et propres. Ils ont leur coin perso et leur bac à litière (comme les chats) et vivent en liberté totale, même lorsque leur maîtres sont absents... La semi-liberté est un minimum pour le lapin: quand le maître est pas là, le lapin est dans une grande cage (+ d'un mètre si possible, voir une cage + un enclos autour) puis lorsque le "maître" est là, il est en liberté, la cage ouverte :) Un lapin n'est pas un monstre lol, avec un peu d'éducation, il vit très bien en liberté (ce qui est son état naturel, on le rappelle...) !
Bref, on fait tous ce qu'on peut, je ne critique pas ceux qui font très peu sortir leur lapin à partir du moment où, après avoir lu ça, ils vont essayer de faire quelque chose ! (agrandir avec un enclos ou faire plus de 4 heures de sorties quotidiennes... !)
Pour ceux qui lisent ça et qui n'ont pas encore de lapins (qui en veulent un), pensez bien à tout ça avant d'adopter ! Il faut pouvoir lui offrir de la liberté :)
Chesa a écrit:
il y a 4 ans
c'est une cage de 1m20 MINIMUM pour 1 lapins ! les cages de 1m sur 60cm de large n'existe pas c'est 50cm de large. les cage en plexi sont très mauvaise. un lapin peut rester une journée entière en liberté quand il est propre ( faire ses besoin dans un bac a litière) et que l'on a sécurisé la pièce des fils ou autres !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)