Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Reproduction du hamster, une décision importante

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Avant de décider de faire reproduire vos hamsters, prenez le temps de réfléchir à quelques points. Quand les petits auront grandi, il faudra les retirer de la cage de leur mère, et, à moins de vouloir vous occuper de douzaines de hamsters, vous devrez leur procurer un nouveau foyer.

Il s’agit d’un événement à planifier suffisamment à l’avance, compte tenu de la vitesse de croissance de ces animaux, sous peine de vous retrouver rapidement avec une multitude de jeunes hamsters dont vous devrez assurer le vivre et le couvert.

Ne confiez pas les petits rongeurs au premier venu, simplement pour vous en débarrasser : choisissez au contraire un nouveau propriétaire consciencieux, susceptible de leur garantir des conditions de vie optimales. Beaucoup de gens peuvent hésiter à dépenser une certaine somme pour offrir une cage spacieuse à un animal acquis à peu de frais, voire gratuitement.

Les animaleries acceptent généralement de prendre les nouveau-nés, mais il convient de s’en assurer au préalable, en vérifiant également les conditions dans lesquelles les petits rongeurs seront élevés. Comme tous les animaux, les hamsters ne doivent pas constituer l’objet d’un cadeau, sauf si la personne à qui ils s’adressent a exprimé clairement son désir d’en posséder. Soigner un animal, même aussi facile à élever qu’un hamster, représente un engagement à assumer individuellement.

Conseils au nouveau propriétaire
Au moment de confier les jeunes hamsters à leur nouveau propriétaire, assurez-vous qu’il sait comment les élever et indiquez-lui le type d’alimentation adopté jusqu’alors : un brusque changement de régime risquerait de provoquer de graves troubles.

S’il s’agit d’une personne inexpérimentée, fournissez-lui des explications détaillées et rédigez également quelques notes sur les besoins fondamentaux du hamster et les erreurs à éviter, sans oublier de lui montrer comment manipuler l’animal.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)