Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Habitat d’origine du hamster russe

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Le hamster russe, ou hamster de Campbell (Phodopus campbelli), est originaire des froides et inhospitalières steppes d’Asie centrale, de Russie septentrionale et du nord de la Chine, où la température peut descendre jusqu’à – 25 °C.

Il est souvent vendu sous des noms fantaisistes, tels que lemming ou bien ours miniature russe. Il s’agit d’un animal sociable, qui forme des colonies dont les membres creusent des terriers composés d’une multitude de galeries et de chambres où la température est toujours beaucoup plus élevée que celle du milieu extérieur. Les hamsters russes accumulent la nourriture dans leur terrier et utilisent l’une des salles en guise de dortoir commun.

Les membres d’une colonie défendent ensemble leur territoire des dangers éventuels, et notamment des hamsters qui ne font pas partie de leur communauté. Actifs essentiellement la nuit, ils passent la majeure partie de la journée à dormir à l’abri dans leur terrier. Dans la nature, ils se nourrissent principalement d’insectes (dont ils tirent également l’eau en période de sécheresse) et de graines.

Comme bon nombre d’animaux vivant en colonies, ces hamsters ont tendance à établir une hiérarchie. On observe la même chose en captivité, y compris chez des groupes de seulement deux ou trois individus, où l’un domine les autres. Les hamsters russes sont enclins à vocaliser davantage que tous leurs cousins : au sein du groupe, il n’est pas rare de voir deux sujets se battre en émettant de nombreux cris, mais il s’agit généralement de bagarres sans conséquences.

La dispute une fois terminée, chaque adversaire s’en va tranquillement de son côté. Quand ils se querellent, on les entend souvent pousser aussi de petits cris qui deviennent de plus en plus stridents à mesure que la lutte s’intensifie. Dans le nid, les jeunes émettent une sorte de piaillement.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

2 commentaire(s)

Hamsterconseils a écrit:
il y a 3 ans
Sur YouTube, je te met un lien Elodie : https://www.youtube.com/watch?v=0plbUCJlBTY voilà le lien, clique dessus c'est PAS du n'importe quoi !!!
Elodie Bernard a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour je voudrai savoir comment fait-on pour savoir comment faire jouer un hamster merci de votre réponse
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)