Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Pathologie de la reproduction de la gerbille

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

Il est préférable de faire vivre les gerbilles à plusieurs ou en couple. Vous serez donc rapidement concerné par la reproduction de cet animal et notamment par toutes les affections qui l’accompagnent, même sans le vouloir.

Les conditions de vie
Il faut d’abord savoir que de nombreuses pathologies sont dues à une mauvaise nutrition, avec une carence en oligo-éléments, en graisse et en vitamine E. La stérilité de la femelle est très souvent liée à une trop forte humidité, à une température élevée et à un mauvais éclairage.

Les gerbilles peuvent aussi présenter une incompatibilité de couple. La vieillesse ainsi que la surpopulation sont des causes de stérilité. Pour connaître les conditions parfaites de reproduction, reportez-vous au chapitre correspondant.

Les tumeurs
Les tumeurs de l’ovaire sont fréquentes chez les gerbilles, elles apparaissent après 2 ans. Il apparaît aussi, chez les vieilles femelles qui ont beaucoup reproduit, des kystes ovariens. Ces dermiers entraînent souvent une diminution du nombre de petits par portée. Il est très difficile de s’en rendre compte médicalement. Seule une intervention chirurgicale permettrait de faire un diagnostic précis.

Les jeunes

Le cannibalisme est un phénomène est fréquent chez les rongeurs. Un mauvais entretien de la cage peut pousser la femelle à manger ses petits. Le fait de manipuler la portée entraîne son élimination par la mère. Une alimentation carencée en vitamines durant la gestation est aussi responsable de cette attitude. La surpopulation, des femelles trop jeunes sont autant de facteurs favorisants.

Le manque de lait est une affection se nomme l’agalactie. Elle a plusieurs origines. Une mise à la reproduction trop jeune qui entraîne une insuffisance de développement de la glande mammaire et une alimentation carencée. Les petits peuvent, dans ce cas, être adoptés par une autre femelle. Vous pourrez aussi les nourrir artificiellement mais il faudra veiller à les protéger contre le froid, principale cause de mortalité chez les jeunes orphelins.

Prévention des affections : de bonnes conditions de vie et d’alimentation
• Graisses.
• Vitamine E.
• Pas de surpopulation.
• Attention à l’âge de reproduction.
• Pas trop de lumière.
• Température pas trop élevée.
• Entretien parfait de la cage.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)