Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

L’hygiène de la gerbille à la maison

Gerbille
Gerbille
Poids :
75 à 120 g
Longeur :
environ 12 cm
Espérance de vie :
3 à 5 ans

L'hygiène regroupe l'ensemble des gestes que vous devez effectuer à la maison lorsque vous possédez une gerbille.

L’emplacement de la cage
La cage doit être placée dans un endroit facilement lavable, avec du carrelage, par exemple. Il est certain que l’on préfère avoir son animal dans sa chambre. Mais la moquette est un réservoir de parasites qui peuvent y trouver refuge. Si votre gerbille est parasitée, ces derniers auront du mal à survivre sur du carrelage qui sera plus facile à nettoyer. Pour une hygiène irréprochable, il faudrait passer l’aspirateur tous les jours si vous souhaitez mettre la cage dans une chambre.

Le nettoyage
Reportez-vous à la fiche « éleveur n° 1 ». Le plus important est de respecter un rythme d’une fois par mois au moins pour un nettoyage à fond même si la gerbille n’est pas un animal sale. Le choix des produits est très important : ils doivent être de puissants désinfectants. Lorsque vous videz les copeaux, munissez-vous de gants en plastique pour éviter d’être en contact avec les excréments.

L’animal
Une gerbille, comme la plupart des rongeurs, ne se lave pas dans une baignoire. Vous ne pourrez donc pas agir sur cet aspect de l’hygiène. C’est à vous de mettre certaines « barrières » de propreté entre l’animal et votre organisme. Il est important d’éviter de manipuler des aliments comestibles après avoir touché votre animal.

Les parasites qu’il peut porter sur sa peau pourraient contaminer vos aliments. Après chaque manipulation, il est recommandé de se laver les mains ; ne vivez pas ces mesures comme des contraintes ni une « punition ». Vous ne vivez pas dans les mêmes conditions d’hygiène que votre animal, un équilibre est donc à instaurer.

Les « câlins »
L’homme établit souvent avec l’animal des relations d’affection qu’il a besoin de concrétiser par des bisous. La gerbille n’est pas très sensible au contact des lèvres sur la peau. Il est donc inutile de transférer une attitude typiquement humaine. Les relations physiques peuvent passer par des caresses, notamment sous le cou.

Elles sont très appréciées des animaux plus que celles sur la tête qui expriment une domination. Le plaisir des gerbilles passe aussi par l’alimentation. Essayez d’établir des relations affectives en leur permettant de manger dans votre main.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Gabriella2728 a écrit:
il y a 3 ans
Quand on change la litière de notre gerbille, faut-il en laisser un peu (comme les souris) ou tout enlever?
Merci de me répondre vite
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)