Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Mon furet mord

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Les furets sont des animaux dociles et sociables : ils mordent rarement, et encore plus rarement par méchanceté. Il n’empêche que certains sujets peuvent créer des problèmes à cet égard. Il convient de distinguer deux cas de figure : le jeune furet, tout juste acheté, et le furet adulte.

Le jeune furet

Vous venez d’acheter un furet de quelques semaines et quand vous jouez avec lui, il vous mordille les doigts et vous fait mal : il s’agit d’un comportement normal. Les jeunes sujets jouent en effet à se mordre, mais leur peau s’avérant beaucoup plus résistante que la vôtre, ils ne risquent pas de se blesser. Et lorsqu’ils se livrent aux mêmes jeux avec vous, ils ne réalisent pas que vous ne vous amusez pas autant qu’eux. Les chiots et les chatons se comportent eux aussi de cette manière. Il faut leur apprendre jusqu’où ils peuvent aller et leur faire savoir s’ils serrent trop fort. Un tel comportement disparaît en règle générale spontanément dès que le furet devient adulte.

Le problème a parfois une autre origine : avant l’achat, le jeune animal n’a toujours connu que sa mère et ses frères et soeurs, et n’a jamais été habitué à se laisser manipuler par des personnes. Il mord alors parce qu’il a peur et tente de se défendre du contact humain, qu’il perçoit comme une menace. Voilà pourquoi, avant de choisir un furet, il importe de le prendre dans vos mains et de le caresser, pour voir comment il réagit. Un peu de patience et d’affection suffisent néanmoins, dans la plupart des cas, pour que le petit hargneux se transforme en un docile animal de compagnie.

Le furet adulte

Si votre furet commence à mordre alors qu’il ne l’a jamais fait auparavant, il convient tout d’abord de procéder à un examen de contrôle. Un problème de santé se trouve parfois à l’origine d’un tel comportement : un animal qui éprouve une douleur à un endroit sera plus irritable et réagira très probablement en mordant quiconque le touche. Les raisons médicales une fois exclues, essayez de savoir ce qui pousse le furet à mordre.

Il aura peut-être compris, par exemple, qu’une morsure suffit pour que vous le posiez par terre en le laissant libre de circuler dans la maison. Quand il n’aura pas envie de rester dans les bras, le seul moyen de faire comprendre qu’il souhaite descendre consistera donc à mordre. Il n’agira pas ainsi par méchanceté, mais pour obtenir ce qu’il veut. Certains sujets mordent aussi lorsqu’ils se laissent emporter par la frénésie du jeu, sans se rendre compte qu’ils dépassent les limites autorisées et traitent leur maître comme un autre furet.

La peur figure également parmi les facteurs susceptibles de provoquer une morsure : si quelque chose effraye brusquement le furet, ce dernier peut réagir en attaquant. Ce phénomène survient soit dans un environnement nouveau, soit en présence de personnes étrangères ou d’autres animaux. Le problème se résout alors en lui permettant de s’acclimater petit à petit ou bien en évitant les situations qui constituent une source de frayeur. Le cas du furet abandonné par son précédent propriétaire justement parce qu’il a la désagréable habitude de mordre est le pire.

Quand ce comportement résulte de mauvais traitements ou de négligences il s’avère possible, avec beaucoup de patience et de douceur, de réhabiliter un sujet « difficile » en lui faisant comprendre que tous les êtres humains ne sont pas cruels et qu’il n’a plus besoin de mordre pour se défendre. Il s’agit néanmoins d’une tâche qui demande parfois beaucoup de temps et qui comporte par ailleurs le risque de subir quelques morsures.

Il existe enfin des furets mordants de nature, dont le comportement est jugé héréditaire : les sujets ayant mauvais caractère devraient être exclus de la reproduction, car leur progéniture présentera selon toute vraisemblance le même genre de problème.

Comment éduquer le furet qui mord

Tout animal doit être éduqué pour qu’il sache quels sont les comportements interdits. Veillez cependant à ne jamais frapper, pour quelque raison que ce soit, un furet : vous lui apprendriez que les êtres humains peuvent faire mal, et il réagirait en mordant encore plus. Chaque fois que le furet vous mord, commencez par lui dire « Non ! » sur un ton ferme, pour qu’il comprenne qu’il s’agit d’une attitude indésirable (surtout dans le cas où il joue avec trop d’enthousiasme). S’il continue de mordre, répétez l’ordre et, s’il persiste, saisissez-le par la peau du cou en le tenant en l’air. Les furets dominants utilisent cette méthode pour montrer qui commande : ce type de prise lui prouvera donc que vous êtes le chef.

Vous pouvez aussi le secouer très délicatement, pour insister sur ce concept, mais ne le balancez pas dans le vide car vous risqueriez de lui faire mal. Reposez-le et, s’il recommence à mordre, répétez la manoeuvre jusqu’à ce qu’il cesse. Un autre système consiste à l’enfermer immédiatement dans sa cage ou dans une cage de voyage dès qu’il mord, de manière à interrompre le jeu en le privant de compagnie et de divertissement.

Punissez-le ainsi quelques minutes, puis libérez-le à nouveau. Enfermez-le systématiquement à chaque morsure, pour qu’il associe le fait de mordre avec l’isolement forcé. Dans le cas (plutôt douloureux) où le furet vous mordrait et ne lâcherait pas prise, vous le persuaderez, sans lui faire mal, d’abandonner la partie en lui mettant la tête sous le robinet d’eau (évitez de le noyer !) ou en lui pulvérisant de l’alcool dans la bouche (prenez bien soin d’épargner ses yeux). Il est évident qu’il ne faudra absolument jamais laisser des étrangers, et surtout des enfants, toucher un furet victime de troubles du comportement et ayant tendance à mordre.

 

Furet > Troubles du comportements chez le furet

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)