Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Furet : animal sauvage ou domestique ?

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans

La loi considère le furet comme un animal domestique à tous les égards : en effet, son achat ou encore sa détention ne nécessite aucun document ou autorisation spécifique.

Citons à ce propos cette déclaration à caractère officiel du Département de la Faune Sauvage du ministère de l’Environnement qui qualifie le furet d’animal de compagnie : Après des siècles de sélection opérée par l’homme, le furet est devenu un animal complètement domestique et docile.

Bien qu’il soit redevenu sauvage dans certaines régions, un furet enfui ou abandonné a dans la plupart des cas très peu de chances de survivre plus de quelques jours, dans la mesure où il dépend désormais entièrement de l’homme pour satisfaire ses besoins. Il suffit de penser qu’aux États-Unis, où les furets domestiques se comptent par millions, on n’enregistre aucun retour à l’état sauvage d’une quelconque population.

Attention au putois

Le furet (Mustela putorius furo), forme domestique sélectionnée à partir du putois (Mustela putorius) avec lequel il s’avère interfécond, ne saurait être considéré comme une espèce sauvage autochtone et ne semble pas présenter de populations sauvages naturalisées sur le territoire national. Cette entité faunique ne figure donc pas parmi les espèces protégées par la loi.

Vu l’augmentation récente et notable des furets vivant au sein d’habitations privées en qualité d’animaux de compagnie, il convient de souligner l’importance de les détenir dans des structures de captivité appropriées, pour éviter toute fuite accidentelle susceptible de comporter des risques biologiques pour le putois, une espèce jugée vulnérable dans notre pays.

Le furet peut en effet s’établir dans la nature en formant des populations productives ; la naturalisation du furet a par exemple été enregistrée en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)