Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Croissance du bébé furet

Furet
Furet
Poids :
500 à 2000 g
Longeur :
30 à 50 cm
Espérance de vie :
5 à 14 ans
Furet

Les jeunes furets grandissent à vue d’oeil. Leur mère reste en permanence avec eux, hormis les brefs moments où elle quitte le nid pour manger, boire et se rendre dans le bac à litière. Les bébés ne font du reste rien d’autre que téter et dormir.

Introduire des aliments humides

À l’âge de 3 semaines, on peut commencer à leur distribuer des aliments humides, qu’ils se mettront à consommer même s’ils n’ont pas encore ouvert leurs yeux (ce qui survient au bout de 3 ou 4 semaines). Il s’agira soit de nourriture en conserve pour furets (ou pour chatons, d’excellente qualité), soit de croquettes détrempées, le tout mélangé à du lait maternisé pour chatons, de manière à obtenir une préparation de consistance semi-solide. Le lait de vache s’avère déconseillé car il n’est pas suffisamment nourrissant pour les petits Mustélidés.

Nettoyer le nid fréquemment

À partir de 3 semaines de vie, il convient de nettoyer souvent le nid où restes de nourriture et excréments commenceront à s’accumuler. Il faut absolument veiller à un parfait maintien de l’hygiène : les restes de nourriture seront donc éliminés après chaque repas, pour éviter que les bébés furets ne mangent des aliments avariés. Le fond du nid sera pour sa part changé dès que le besoin s’en fera sentir.

Manipuler l'animal pour l'habituer à l'homme

Il est extrêmement important qu’à partir de l’âge de 3 semaines, les jeunes animaux soient manipulés fréquemment pour les habituer au contact de l’homme : ainsi, seulement, ils deviendront des adultes dociles et affectueux. Chaque jour, par conséquent, passez un peu de temps avec eux, en les prenant dans vos mains et en les caressant (une opération par ailleurs très agréable).

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)