rendre propre lapin ET chon

Utilisateur anonyme

Alors voila j'ai acheté mercredi dernier un cochon d'inde (28 janvier) et le lendemain un lapin (se sont tous les 2 des bébés). Ils sont ensembles dans la cage.

Les lapins sont propres en règle général (j'en ai déjà eu avant) mais comme mon chon fait ses besoins partout dans la cage, le lapin ne devient pas propre et fait pareil !

j'ai essayé de rassembler leurs crottes dans le petit truc triangle avec un peu de papier imbibé de leurs urines pour les inciter mais ça ne fonctionne pas ! ils font leurs besoins partout dans la cage.

L'ennui c'est quand je fais sortir mon lapin dans ma chambre, il fait pipi partout !!! s'ils ne sont pas propre dans la cage, ils le seront moins dans la chambre ! bonjour l'odeur de l'urine, en plus ça abîme vachement mon parquet ...

Que faire ???? j'ai pensé à les séparer, pour que le lapin apprenne à être propre, mais ils sont bien ensemble aussi ... sinon plus de sorties jusqu'à ce qu'il fasse beau dans le jardin ?

HEEEEEEEEELP

12 réponses
Utilisateur anonyme

Oula non ne met surtout pas la nouvelle en contact avec ta première chonne ! Il est important que tu respecte la quarantaine, donc pièce différente et aucun contact surtout !

Et pour la cohabitation il faut y aller par étape, si tu mets tes deux chonnes directement ensemble tu risque de contaminer ta 1ere chonne, des bagarres etc..

Etapes de cohabitation pour tes chonnes ici > http://www.cobayesclub.com/cohabitation_cobaye.htm .

Pour tes deux lapines il faut prévoir la stérilisation avant la cohabitation.. Les lapines entières sont très territoriales et la stérilisation sur nos lapines n'ont que du bon, on évite le cancer de l'utérus notamment..

Plus d'infos sur la stérilisation des lapines ici > http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php .

Etapes de cohabitation chez le lapin ici > http://www.margueritecie.com/cohabitation.php .

tu entends quoi par quarantaine ? (je n'ai pas encore vu ton site j'irai jeter un coup d'oeil plus tard)

tu dis 2 pièces différentes et aucun contact, je t'avoue je suis perdue là ! je pensais qu'au contraire il leur fallait de la compagnie ? 😧

si j'ai acheté ma deuxième chonne c'est bien pour pas que ma première se retrouve toute seule !

Sofi771

Sur le lien tout est expliqué pour la quarantaine. Lorsque tu adoptes une nouvelle chonne elle peut être porteuse de maladie, parasites ou autre et ceux même si ta nouvelle chonne n'a pas l'air malade.

La quarantaine est une mise à l'écart pendant 40jours pour être certain que la chonne est saine et en bonne santé (une quarantaine classique en gros) et ensuite on part sur les étapes de cohabitation, cage côte à côte puis rencontre en terrain neutre pour ensuite une cohabitation totale dans une cage d'1m20 minimum.