Mon furet fait ses besoins partout dans la cage

Lonoan3

Bonjour, j'ai adopté une furette de trois mois il y a 2 jours, chez un éleveur pour furets de chasse. Elle vivait avec sa fratrie dans des cages avec du foin.

J'aimerais la rendre propre mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, j'ai regardé un peu les conseils mais j'aimerais avoir plus d'informations.

La cage où elle vivait lui servait de litière, de couchette et pour cacher ses croquettes.

Pour ne pas trop la bousculer, j'ai mis du foin dans sa cage et une litière dans un coin. Le problème est qu'elle se sert de la litière pour pour cacher ses croquettes et qu'elle fait ses besoins partout dans la cage, et même sur les barreaux. J'ai essayé de la mettre dans sa litière au moment où j'ai vu qu'elle reculé mais elle m'a mordu.

Que dois-je faire?

Est ce que je dois enlever le foin et laisser que la litière ? Comment lui apprendre sans me faire mordre que sa litière est pour ses déjections ?

4 réponses
Grandchat

Bonjour,

Je n'y connais pas grand-chose en furet donc je ne peux pas répondre à toutes vos questions.

Simplement les furets sont carnivores, ils ne mangent pas de foin et le foin n'est pas absorbant donc inutile comme litière. Pas besoin de foin avec un furet.

Utilisez plutôt du chanvre comme litière.

Lonoan3

Merci pour votre réponse, je vais faire ça on verra bien.

🙂

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Mettre du foin au fond de la cage d'une furet n'est pas très conseillé : en effet, il est plus difficile de maintenir la cage propre, et la texture du foin incite probablement votre furette à y faire ses besoins, surtout si elle s'en servait comme litière auparavant.

Je vous conseille plutôt de tapisser le fond de votre cage d'un plaid ou d'une serviette: cela améliorera le confort de votre furette, et c'est une solution facile d'entretien (il suffit de laver le plaid régulièrement). De plus, les furets ne font en général pas leurs besoins à l'endroit du couchage : si elle associe le plaid à un endroit confortable où elle peut dormir, votre furette ne devrait donc pas y faire ses besoins, et devrait se diriger spontanément vers sa litière.

Pour faciliter l'apprentissage de la propreté, vous pouvez féliciter votre furette avec une friandise lorsqu'elle fait ses besoins dans sa litière.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lena2809

Il n'y a rien besoin en fond de cage par contre il y a besoin de. Dodo confortable hamac panier pleid ...

En litière perso après 8 ans de furet je te conseille le pellette . Pour se qui est du problème de propreté tente de mettre des tissus dans toute la cage . Il faut aussi que la cage soit adapté niveau taille une cage a lapin par exemple ne convient pas et que le furet soit sortie tres régulièrement une cage avec des étages qui ne sont pas plein est elle dangereuse . Dans tout les cas il faut plusieurs heure de sortie tout les jours c'est important .

Et petit conseil en plus attention a l'alimentation les croquettes de supermarché et autre marque comme royal canin c'est pas possible pour 'es furet :/ faut au minimum partir sur du sans céréale type nutrivet ou orijen chat après une très longue transition par contre si elle est au croquettes de ***** type wiskas et compagnie . Après sinon encore mieux les proie ou la viande :)

Et attention rien a voir avec ton poste mais je ne sais pas si tu le sais elle devra impérativement être implanté dernier délais dans les 10 premier jour de ses chaleur sa c'est vitale les chaleurs prolonger son un poison qui tue les furettes .

Sinon une fois qu'elle sera bien installé et que vous aurez réussi à gérer la propreté en cage vous aller voir c'est un animal passionnant :)