Conseils apprivoisement

Artaddict

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je n'ai par conséquent aucune idée de s'il y a un sujet anciennement ouvert à ce propos.

Mon conjoint et moi après très longue réflexion et moultes prises de renseignements, avons adopté un chinchilla en Avril, il a eu 4 mois le 24 Juin. Avant de l'adopter nous avions toujours eu des rats, et ça s'est toujours très bien passé, ils nous rendaient beaucoup d'affection, et avaient une confiance totale en nous. C'est notre tout premier chinchilla, nous sommes donc encore novices avec cet animal, mais nous avons réussi à diminuer sa peur des mains dans sa cage, et pouvons le prendre dans les bras sans qu'il se débatte. Cependant dès qu'il sort en promenade, impossible de le toucher. Au départ il restait avec nous sur le canapé, jusqu'à ce qui lui prenne l'envie d'explorer plus loin. Nous avons alors aménagé l'espace pour qu'il puisse courir librement sans se blesser ou s'électrocuter, et mon souci est donc celui-ci : il passe son temps à se cacher sous le canapé et faire un cri d'alerte sans raison apparente, et à partir de ce moment là, nous ne pouvons plus le sortir sans qu'il couine de peur. Je ne comprends pas ce qui peut tant l'effrayer, est-ce nous qui nous y prenons mal ? Comment puis-je faire pour qu'il vienne vers nous à l'extérieur sans crainte ? Et une fois caché, nous avons beau l'appeler avec des friandises, rien n'y fait... Avez-vous s'il vous plait des conseils à me donner pour que nos liens de confiance avec lui puissent se renforcer ? Comment pouvons-nous l'apprivoiser assez pour qu'il s'amuse sans crainte ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !

15 réponses
Tania28700

Patience, surtout et pas de brusquerie. Le notre est là depuis une bonne année, et souvent ne se laisse pas toucher : il préfère venir de lui même.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense que votre chinchilla est effrayé car la pièce ou vous le sortez est beaucoup trop grande et possède trop de cachette. Il faut qu'il s'habitue a vous et a son envirronnement c'est pourquoi il vous faut le sortir dans une toute petite pièce ( La salle de bains par exemple) ou il n'aura que peu de cachettes. Asseyez vous avec lui et laissez le venir. Le chinchilla est tellement curieux qu'au bout de quelques jours il commencera a vous monter dessus et a faire connaissance avec vous. Puis qd la relation entre vous et lui est bien etablie vous pourrez le sortir dans une piece beaucoup plus grande. Avec cette methode ma chinchillette est devenue tres sociable je peux la porter sans probleme, lui faire des calins. Pour la rentrer pas de soucis je lui ai appris a rentrer seule dans sa cage et je ne cours pas apres pendant des heures pour la rattraper. Voila comme disait Tania, soyez patient et ensuite ce ne sera que du bonheur 🙄

Tania28700

je rejoins totalement Greg, nous il attend sa petite friandise et rentre la manger dans sa cage, pour rentrer ; il le sait, c'est assez intelligent !

Attention aux plinthes, fils électriques, ca ronge tout !🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Artaddict

Merci pour vos réponses, c'est rassurant de savoir que ce n'est pas obligatoirement nous qui l'effrayons à proprement parlé. Il se laisse tout de même plus approcher à présent, mais c'est vrai que la partie de cache-cache ce n'est pas toujours évident ! J'ai remarqué qu'il perçoit très vite nos sentiments, si la situation commence à nous agacer sans qu'on ne le dise ou fasse de gestes brusques il est d'autant plus effrayé, alors qu'en restant très calme j'ai réussi à le faire revenir rien qu'en l'appelant. Je vais essayer de le sortir dans un espace plus restreint pendant quelques semaines et voir comment ça se passe.

Oui j'ai remarqué qu'il aime tout ronger, les câbles électriques sont tous cachés, notre salon est totalement réaménagé pour lui. En revanche tout ce qui est en bois y passe, soit tous nos meubles ! Haha

Nous allons prendre le temps pour lui, merci beaucoup pour vos conseils !! 😌

Utilisateur anonyme

Il faut que le moment ou il rentre soit un plaisir.... La mienne sort tous les midis afin que je nettoie sa cage, quand j'ai finis je lui dis " allez on rentre" et elle a une petite friandise. Me suis même amusé a lui apprendre a venir en haut de la cage pour lui donner. C'est rigolo car je lui dit " a ta place" et elle vient toujours au même endroit pour la manger, c'est vrai que c'est intelligent comme petite bête. Tout cela demande du temps mais il est possible de les éduquer un minimum et d'avoir ainsi un super petit compagnon. Si tu as des questions n'hésite pas!!!!

Tania28700

Oui ce sont des compagnons hors du commun, même si des fois on aimerait les prendre, les chouchouter, mais ce sont eux qui décident. Autre chose, un chinchilla stressé, dégage une odeur, et perd ses poils. Une ultime chose : attention pas de courant d'air surtout.

eh oui ils sont friants de n'importe quoi...

J'adore la douceur de leurs poils 🙂

Heu je crois que je n'ai plus rien à rajouter... à part... que du bonheur... et une petite photo ? 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Artaddict

D'accord, c'est vrai que j'ai la sensation de le punir quand je le rentre dans sa cage, il faudrait que je trouve un autre moyen pour l'habituer. J'aurais effectivement une autre question, étant absents toute la journée nous avons peur qu'il ne s'ennuie seul et réfléchissons à lui prendre un compagnon... Je ne suis pas vraiment pour parce que je crains qu'il devienne encore plus sauvage qu'il ne l'est déjà, ou qu'il finisse par être stressé ou se battre avec le nouvel arrivant, mais mon conjoint pense le contraire, que c'est peut-être le moyen de le faire se dépenser d'avantage et moins se cacher... Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est trop tard pour lui ajouter un copain en sachant que ça fait plusieurs mois qu'il est à la maison ? Est-ce une bonne idée ou est-ce qu'il peut être heureux tout seul ?

Voilà une photo de notre petit Kiwi :)

Tania28700

Trop beau, si clair, le mien est tout foncé ! il est super joli le tien ! peu commun.

Le notre est seul, il dort la journée. Pour un autre compagnon, je ne sais pas ; Greg va surement te répondre.🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Trop beau petit Kiwi...... La mienne est toute seule également et je travaille toute la journée.... Un chinchilla ne s'ennuie pas car la journée ils dorment moi la mienne elle se réveille vers 19h. Que je sois la ou pas sa ne change rien car la journee elle roupille. Elle va de temps en temps manger et repart se recoucher aussitot. Quand a en prendre un deuxieme c'est possible. Moi meme j'y reflechis en ce moment meme. Mais attention!!!! Il faut d'abord faire une quarantaine puis habituer les deux chichis l'un a l'autre tout doucement. Donc ce qui implique une autre cage et le double d'accessoire. De plus, la cohabitation peut ne pas fonctionner ils peuvent se battre et ne jamais s'entendre.....

Tania28700

C'est à peu près ce que j'avais entendu dire. 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "