Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Robe de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Tout le corps est recouvert d’une fourrure épaisse et brillante, formée d’un poil court et hirsute. Les seules parties du corps complètement glabres sont les plantes de pied. Au cours de l’année, le poil du tamia subit quelques variations. En hiver, il est plus fourni et protège l’écureuil du froid et de juin à septembre il mue. Durant cette période, le poil est renouvelé graduellement.

La couleur de base de la robe est le marron gris tendant au roux. Sur le dos, la robe s’orne de cinq rayures longitudinales de couleur noire, alternées à d’autres plus claires. Ces rayures sont présentes également autour des yeux. L’abdomen est beaucoup plus clair, tendant au blanc-jaune, alors que les quatre pattes et la queue reprennent la couleur de base de la robe.

Dans les pays d’origine du tamia, sa fourrure est parfois utilisée dans l’industrie, surtout pour fabriquer des chapeaux, mais la popularité croissante de l’écureuil en tant qu’animal de compagnie, dans le monde entier, a rapidement fait diminuer ce marché.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)