Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Litière de l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Pour rendre la nouvelle maison de votre écureuil plus accueillante, et surtout pour en faciliter le nettoyage, il faut bien choisir la litière. Dans le commerce, on trouve différents modèles. Il faut absolument écarter les litières pour chats car elles sont trop abrasives et poussiéreuses.

Les litières ne doivent pas être parfumées pour ne pas provoquer d’irritations des voies respiratoires et ne doivent pas être à base d’argile car, ingérées par mégarde, elles peuvent entraîner la constipation. Parmi les meilleures, il faut citer les végétales, faites de granulés de tiges de maïs ou les petites billes de papier journal ou de paille compressée : elles ne salissent pas l’animal et, ingérées, elles ne provoquent pas la constipation. Elles ne sont pas dangereuses et ne blessent pas les pattes de l’écureuil. En outre, mouillées, elles n’humidifient pas le substrat et sont écologiques (quand on les change, il suffit de jeter la litière usagée dans les déchets humides si le tri est sélectif). 

Trop fins, la sciure et les copeaux de bois peuvent irriter les yeux et, mouillés, ils peuvent rendre le milieu trop humide et s’accrocher au poil et aux pattes de l’écureuil. Ces litières retiennent peu les liquides et les odeurs : si vous les choisissez, il faudra les renouveler plus fréquemment. La meilleure solution, plus hygiénique et économique, est l’association de foin et de papier journal.

Le papier journal est un excellent matériau, non toxique, qui est assez doux et très économique. Ces deux matériaux sont de plus utilisés par l’écureuil pour se construire un nid. De cette façon, il a la possibilité de suivre son instinct, en s’employant à couper et à transporter ces matériaux dans son nid.

Parmi les matériaux que l’on peut mettre à disposition de notre petit rongeur pour « meubler » son nid ou sa maisonnette (en cage à l’intérieur ou en volière à l’extérieur), on peut choisir le foin, des bandes de papier journal, du papier de cuisine ou du papier hygiénique et des feuilles sèches.

Mieux vaut ne pas utiliser d’ouate ou de coton car ils peuvent générer des fils et s’entortiller autour des membres de l’écureuil, bloquant leur vascularisation.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)