Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Ecureuil tricolore

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans

Son nom scientifique est Callosciurus prevosti , qui vient du grec et signifie « bel écureuil ». Il appartient à la famille des sciuridés et il est particulièrement recherché pour sa fourrure très colorée. La tête, le dos et la queue sont noirs et l’abdomen est d’un roux brique. Deux raies blanches séparent nettement, sur les flancs, ces deux couleurs. Cette robe a beau être décorative, le poil s’avère court, rêche et pas très doux.

La taille d’un sujet adulte varie de 30 à 50 cm, queue comprise, et le poids oscille de 150 à 500 g. C’est un écureuil qui connaît une belle longévité et qui peut vivre jusqu’à quinze ans à condition d’être bien élevé et nourri. Comme l’écureuil roux et le gris, il fait partie du groupe des écureuils arboricoles. C’est un bon grimpeur qui accomplit de grands sauts. Ses griffes effilées et résistantes l’aident dans ses mouvements, en offrant une bonne prise sur l’écorce. C’est un animal diurne et il construit son nid entre les branches. Dans la nature, il vit dans les forêts de la péninsule Malaise, de Sumatra, de Bornéo, du Sulawesi et des îles d’Inde orientale.

Il se nourrit de graines, de noix, de fruits, de germes et de petits insectes, sans négliger les oeufs des petits oiseaux. À la différence des écureuils de terre, les écureuils tricolores ne tombent pas en léthargie.

Il vit solitaire ou par petits groupes familiaux. Il atteint sa maturité sexuelle à l’âge d’un an. La gestation dure cinq semaines et les petits naissent entre mai et octobre. Les nouveau-nés sont glabres, leurs yeux et leurs oreilles fermés et sont donc très vulnérables. Le principal danger pour les petits d’écureuils arboricoles, outre les prédateurs et les températures extrêmes, sont la chute du nid placé en haut des arbres. Ces chutes peuvent provoquer la mort du petit. S’il s’en sort, la maman écureuil le ramène tout simplement dans le nid, en le prenant entre ses dents.

C’est un écureuil qui peut vivre dans la maison mais qui s’adapte très bien aussi à la volière à l’extérieur si les nids sont réchauffés. Il a besoin d’espaces plus grands que le tamia à cause de sa grande taille. L’élevage et l’entretien d’un écureuil tricolore ressemble à ceux de l’écureuil tigré, à l’exception du nid et de la hauteur de la cage.

L’écureuil tricolore est un rongeur arboricole et il construira donc son nid dans les arbres. Pour l’aider, vous pouvez disposer des nids, non pas sur le sol comme pour le tamia, mais sur les hauteurs de la cage ou de la volière, qui doit être plus haute que large. La température idéale d’élevage se situe autour de 24 °C. C’est pourquoi, si vous élevez plusieurs sujets en extérieur, il faut faire en sorte que, pendant la saison froide, des nids réchauffés soient à la disposition de ces très beaux écureuils. Actuellement, cet écureuil est en vente libre.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)