Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Amandes et arachides pour l'écureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans
amandes arachides ecureuil

Il existe deux variétés d’amandes (Prunus amygdalus) : la douce et l’amère. L’amande douce est riche en graisses insaturées, en vitamines A, B et E, en sels minéraux, en amidon, en fer, en phosphore et en calcium. Elles sont utilisées dans l’industrie alimentaire pour faire des nougats, de la pâte d’amande et différents bonbons et boissons.

Les amandes amères sont rarement utilisées à des fins alimentaires à cause de la présence d’une substance particulière, l’amygdaline.

Celle-ci, au contact des enzymes digestifs, se transforme facilement en acide cyanhydrique. Les amandes amères sont surtout utilisées dans l’industrie cosmétique, pour faire des crèmes ou des huiles cutanées, et aussi en médecine et en parfumerie à cause de leur coût relativement bon marché.

Le terme générique de « cyanure » indique différentes substances organiques parmi les poisons les plus violents au monde, comme l’acide cyanhydrique, le cyanure de sodium et de potassium.

Parmi ces composants, l’acide cyanhydrique est le plus toxique (inhalé, il s’avère mortel en quelques minutes) et il est lié à de nombreuses substances présentes dans la nature, parmi lesquelles les amandes amères, les noyaux de cerise, d’abricot, de pêche ou de prune. Soixante grammes d’amandes amères développent une dose d’acide cyanhydrique qui peut s’avérer mortelle pour un homme adulte.

Le cyanure se lie à l’hémoglobine, empêchant les globules rouges de transporter l’oxygène. Les symptômes sont : perte de connaissance et convulsions. La mort survient en quinze minutes environ. Le cyanure est mortel à 95 %. Les amandes douces que l’on trouve normalement dans les supermarchés peuvent être intégrées au régime alimentaire quotidien de l’écureuil. Il ne faut pas exagérer les quantités car l’alimentation du tamia ne doit pas se réduire aux fruits secs.

Les arachides

Les cacahuètes plaisent beaucoup aux tamias. Attention à ne pas donner de cacahuètes salées. Une trop grande quantité de sel n’est pas bonne pour l’écureuil car elle augmente sa fréquence cardiaque et les cacahuètes salées peuvent même devenir mortelles si on les administre trop fréquemment.

 
L. Benato
  • Docteur vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques et de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)