Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Ecureuil

Ecureuil
Ecureuil
Poids :
70 à 120 g
Longeur :
10 à 15 cm
Espérance de vie :
5 à 12 ans
*---
*---
**--
**--
*---
*---
***-
*---
***-
*---
**--
***-

Origines

Rongeur Ecureuil

Bien qu’il existe un écureuil « de chez nous », celui qui est devenu depuis quelques années un animal de compagnie est considéré par beaucoup comme exotique car il provient surtout d’Asie et d’Amérique. C’est un fait : l’écureuil fait de plus en plus souvent son entrée dans nos maisons.

Variétés

Il existe différentes variétés d'écureuil : roux européen, gris nord-américain, tricolore, volant...

Maître idéal

L'écureuil convient plutôt aux adultes car ce rongeur n'a qu'un seul maître et il peut se montrer mordeur.

Mâle ou femelle ?

Hormis le fait que les femelles sont parfois plus agressives que les mâles, mais uniquement envers les autres écureuils, il n’y a aucune différence du point de vue des habitudes et du comportement. La seule chose qui puisse faire préférer un écureuil femelle est l’idée de lui trouver un jour un « mari » et de participer à la merveilleuse expérience de voir grandir ses petits.

Seul ou en couple ?

Les écureuils sont des rongeurs qui, dans la nature, vivent en solitaires et non en groupe. Ils se comportent donc généralement de la même façon dans une maison. Si vous n’en avez jamais eu, l’idéal est de prendre un seul animal car il sera plus facile d’établir une relation avec lui et d’apprendre à mieux le connaître. En revanche, ceux qui ont une certaine expérience des petits rongeurs peuvent se laisser tenter par l’idée d’en avoir deux. Si ce sont des mâles, mieux vaut qu’ils soient jeunes pour s’habituer l’un à l’autre sans jalousie ni rivalité. Dans le cas de deux femelles, il est également très important qu’elles proviennent de la même portée sinon, une fois adultes, elles pourraient se chamailler continuellement. Enfin, en choisissant un mâle et une femelle, on pourra avoir la satisfaction de voir naître leurs petits.

L'âge idéal

Domestiquer un écureuil, en lui apprenant à prendre la nourriture dans nos mains ou bien à nous suivre lorsque nous le faisons sortir de la cage, est certainement plus facile quand il est jeune. Non seulement, comme on l’imagine bien, il est plus petit que l’animal adulte, mais il est également plus rond, avec une tête et des yeux plus grands. Habituellement ceux qui sont en vente dans les magasins ont environ six mois et, comme les petits écureuils naissent en avril-mai, vous devriez trouver votre bonheur autour de novembre.

Comportement

L'écureuil vit le jour (diurne), est très sociable mais préfère vivre seul. C’est un grimpeur et il creuse des terriers. Il suffit d’observer sa journée type pour comprendre qu’il est relativement routinier et plutôt autonome : il se réveille le matin, sort de sa tanière en s’étirant et consacre beaucoup de temps à la remise en ordre de son nid et à sa toilette. Seule entorse à ses habitudes : il se précipite jusqu’à sa gamelle lorsqu’on lui apporte à manger.

Alimentation

Même dans la nature, l’écureuil n’est pas exclusivement végétarien ; en effet, c’est également un animal omnivore puisqu’il mange aussi bien des végétaux (graines, baies, glands, fleurs, feuilles) que des nutriments d’origine animale (insectes, larves et parfois même des oisillons). En outre, il aime bien pouvoir choisir parmi tous ces types d’aliments, aussi faudra-t-il lui proposer des « repas » riches et variés.

Santé

L’écureuil est un animal robuste et il tombe difficilement malade : s’il vit dans une cage propre et spacieuse, a la possibilité de se promener dans la maison chaque jour et mange des aliments nourrissants et adaptés, il restera en bonne santé et actif jusqu’à sa « vieillesse ».

Reproduction

Maturité sexuelle à 11 mois.
Période de reproduction : printemps-été.
Nombre de portées par an : 4.
Nombre de petits par portée : 3 à 5.
Durée de la gestation : 29 à 35 jours.
Durée de la lactation : 2 mois.

58 commentaire(s)

Lulumicka a écrit:
il y a 5 jours
Bonjour je voudrais savoir où il y a des élevage merci
Karine31 a écrit:
il y a 1 mois
J'ai un couple d'écureuils de 6 mois environ. La femelle est plutôt sauvage et méfiante . Depuis quelques jours, ils émettaient des son stridents . Hier je me suis rendue compte que le mâle était blessé. Il n'a plus d'oreilles . Je les ai immédiatement séparés . J'ai une cage sur 3 niveaux, ils essaient tous les deux de déplacer la séparation. Est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Que dois je faire ?
Mademoiselle Jl a écrit:
il y a 1 mois
Bonjour je cherche des familles d'accueils pour des chat en URGENCES !!!!!!!!!!!!
Maissah a écrit:
il y a 5 mois
Bonjour tout le monde, j'ai un Hudson depuis trois mois et quand je le sort de sa cage au début il me grammes dessus il fait des va et vient vers le haut et le bas après il commence à m'attaquer les mains je sais pas si c'est par ce qu'il ne veut pas retourner dans sa cage et il commence à me faire peur si vous avez des conseils à me donner merci d'avance
Petite Feuille a écrit:
il y a 6 mois
C'est minion un écureuil et certe j'aimerais beaucoup en avoir un mais ... Il n'est pas fait pour rester en captivité le pauvre . Il doit vivre dans la nature !
Report a écrit:
il y a 11 mois
Pour les écureuils roux, si vous en observez, merci de les indiquer (lieu d'observation) sur le site suivant : http://ecureuils.mnhn.fr/enquete.../ecureuil-roux.html du museum national d'histoire naturelle
Report a écrit:
il y a 11 mois
@Michelle Baudelot : Les écureuil en ville c'est extrêmement fréquent... C'est aussi pour cela qu'il y en a tant qui se font écraser. Moi j'habite le long d'une avenue et j'ai 4 écureuils dans le jardin derrière la maison
Encrier a écrit:
il y a 1 an
Mesdames Messieurs, sachez qu'aussi mignon que soit l'Ecureuil roux européen, il s'agit d'une espèce protégée, ce qui interdit de le maintenir en captivité, de les blesser, de les tuer... En effet, les populations de l'espèce ne se portent pas si bien que ça. Par ailleurs, d'autres espèces d'écureuil sont interdites en France ! L'écureuil gris par exemple, qui a fait disparaitre l'écureuil roux en anglettere (ou presque) car c'est une espèce dite "compétitrice" (signifiant qu'elle accapare des ressources de nourritures qui ne sont plus utilisables par les espèces locales).

Si vous trouvez un écureuil blessé ou affaiblis le mieux est de l'emmené dans un centre de soin spécialisé pour la faune sauvage, éventuellement auprès d'associations de protection de l'environnement qui feront le relais. Même si vous voudriez bien faire en l'aidant, ces petites bêtes sont fragiles, on ne peut pas les nourrir avec n'importe quel type d'aliment et il peut y avoir également des blessures difficiles à voir pour un oeil amateur.

Plus d'informations par ici : http://ecureuils.mnhn.fr/ce-que-dit-la-loi
Habichou a écrit:
il y a 1 an
un animal que le donne de lamour ;conprendra un jour est nous donnera de la joie
Sassy5 a écrit:
il y a 1 an
Et regardez les vidéos avec des ecureuils, vous trouvez qu'ils ont l'air malheureux?? Non. Au contraire meme. Ils sont heureux d'avoir un foyer. Heureux d'avoir un maitre qui les aimes. Heureux d'avoir de la nourriture et des carresses. Heureux, oui, tout simplement.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)