Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Comment préparer l'arrivée d'un cochon d'Inde à la maison ?

préparer arrivée d'un cochon d'inde

Un cochon d'Inde s'apprête à faire son arrivée dans votre vie, et vous souhaitez bien sûr l'accueillir dans les meilleures conditions possibles ? De l'aménagement de sa cage à sa nécessaire phase d'acclimatation : quelques conseils pour que les premiers jours à la maison se passent au mieux.

Préparer son nouvel habitat

Avant d'accueillir votre petit compagnon à la maison, assurez-vous qu'il ne manquera de rien et qu'il sera bien confortablement installé dans son nouvel habitat.

Il vous faudra choisir un emplacement pour sa cage, et celui-ci devra être définitif, pour ne pas perturber votre cochon d'Inde plus tard.

Cette cage, choisissez-la bien ! Elle ne doit surtout pas être trop petite, la taille idéale étant 1 mètre pour un cochon d'Inde, et 1,40 mètre s'ils sont plusieurs.

Les cages destinées aux cochons d'Inde vendues dans le commerce sont bien souvent trop petites. C'est pourquoi il est vivement conseillé de préférer une cage à barreaux pour lapin, bien plus adaptée.

Divers accessoires sont indispensables au bien-être du cobaye : un biberon, plus pratique qu'une écuelle qui peut se renverser et être rapidement souillée, des petites gamelles pour sa nourriture et ses friandises, mais aussi un râtelier pour y placer son foin et éviter qu'il ne soit souillé.

Prévoyez plusieurs paquets d’aliments complets extrudés et de foins, un assortiment de légumes frais, mais aussi du matériel pour sa toilette (une brosse, un coupe-griffes, du shampooing), et une trousse à pharmacie que votre vétérinaire vous aidera à constituer.

Le transport

N'allez pas chercher votre petit compagnon les mains vides ! Pensez à l'indispensable caisse de transport. Vous pouvez choisir une caisse pour lapin ou pour chat que vous prendrez soin de garnir de foin où votre cochon d'Inde, naturellement angoissé, pourra se réfugier.

Pensez aussi à protéger votre rongeur des courants d'air et de la chaleur lors du voyage jusqu'à la maison.

Soyez patients !

Votre cochon d'Inde enfin arrivé à la maison, vous aurez bien sûr envie de le câliner et de jouer avec lui. Mais essayez donc de vous mettre à la place de votre petit animal, qui n'a plus aucun repère !

Ne le brusquez donc pas. Laissez-lui quelques jours de tranquillité, sans tenter de le toucher et le manipuler, le temps qu'il prenne ses marques et s'habitue à son nouvel environnement.

Un abri ?

Les avis divergent autour de cette question : doit-on installer un abri dans la cage du cochon d'Inde dès son arrivée ?

Le cobaye aura tendance à s'y réfugier, et stressé, à ne plus en sortir. Difficile alors de l'apprivoiser et le sociabiliser...

On peut alors envisager de laisser un abri pendant les premiers jours, puis de le remplacer par une boule de foin suffisamment grosse pour que le cochon d'Inde puisse s'y cacher.

> A lire avant d'acheter un cochon d'Inde

1 commentaire(s)

Julie58 a écrit:
il y a 3 ans
Bon article cependant , je précise que le Shampoing , le cobaye peut s'en passer. Si il attrape froid ou même si il fait chaud après un bain il peut décédé ou même quelques jours plus tard. Un cochon d'inde se lave que si il est vraiment sale.

Je pourrais aussi discuter le point Friandises. Les friandises ne sont pas bonne pour notre compagnon qui a plutôt tendance à grossir facilement , les friandises du commerce sont très sucré et pas naturelle.
Votre cochon d'inde préféra même des carottes , pommes ou autre fruits / Légume séché ...
Après Wamiz n'as pas préciser le type de gourmandises mais bon au cas où ;)

Juste pour préciser , ne pas mettre de copeau de bois pour des rongeurs , la meilleurs litière reste la litière de chanvre , de lin ou de coco mais la paille n'est pas mal non plus bien qu'elle soit moins absorbante.
Pensez aussi a donner du foin à volonté à votre petit compagnon ainsi que des vitamines C car le cochon d'inde ne la synthétise malheureusement pas.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)