Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Mon cochon d’inde sent mauvais, que faire ?

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans
cochon d'inde sent mauvais cobaye pue

Même si le cochon d’inde fait sa toilette quotidiennement, il peut arriver que ce rongeur dégage une odeur désagréable. Quelques gestes simples peuvent vous aider à répondre à ce problème.

Couper les poils souillés du cochon d’inde et le laver

Les poils longs des cochons d’inde Péruviens, Shelties, Coronets, Texels, Alpagas ou encore des Lunkaryas peuvent parfois être souillés par l’urine et les excréments de l’animal. L’urine, lorsqu’elle a imbibé le poil du cobaye, peut être à l’origine d’odeurs désagréables.

L’une des solutions à ce problème consiste à couper les poils du cochon d’inde à l’endroit sali. Après avoir brossé et démêlé le cochon d’inde à l’aide d’un gant de toilettage ou d’une brosse, munissez-vous par exemple d’un ciseau à effiler  et coupez avec précaution les poils des parties souillées. N’hésitez pas à demander de l’aide à un tiers afin de maintenir immobile l’animal.

Si le rongeur est vraiment sale, vous pouvez exceptionnellement le laver à l’aide d’un shampoing doux adapté.

Pour les cochons d’inde aux poils courts, vous pouvez de temps à autre faire une toilette rapide des parties salies à l’aide d’un gant imprégné d’eau tiède. N’insistez pas trop, le cochon d’inde s’occupe de sa toilette quotidiennement.

Hygiène de la cage

Afin de limiter les mauvaises odeurs de votre cochon d’inde, n’hésitez pas à changer au moins deux fois par semaine la litière de sa cage. Un compromis existe : entre deux nettoyages hebdomadaires, enlevez à l’aide d’une pelle à litière la partie souillée par les déjections du cobaye. Rajoutez ensuite un peu de litière.

Une fois par semaine, il est également important de désinfecter la cage et les accessoires de votre rongeur. Le vinaigre chaud est un allié particulièrement efficace dans cette lutte contre les odeurs et les tâches incrustées. 

Pour lutter contre les mauvaises odeurs, vous pouvez aussi opter pour une poudre d’hygiène universelle à mélanger avec votre litière. Elle permet de maintenir au sec les petits animaux tout en neutralisant l’ammoniac.

Le remplacement de la litière par un tapis vétérinaire peut aussi répondre efficacement au problème d’odeur du cochon d’inde. En plus d’être confortable, il absorbe aussi très bien l’urine des rongeurs. Les odeurs ne seront plus un problème à condition de laver ce tapis tous les deux jours en machine.

Nettoyer le sac périanal des mâles

Chez les cochons d’inde mâles, les mauvaises odeurs peuvent provenir de leur sac périanal. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sorte de poche intérieure se trouvant autour de l’anus du cobaye. Naturellement, ce caractère propre au cobaye mâle est responsable d’une odeur particulière mais tout à fait normale.

Il arrive cependant que des excréments, de l’urine ou de petits morceaux de litière s’introduisent dans le sac périanal du cochon d’inde. S’il n’est pas nettoyé régulièrement par les maîtres, la poche périanale du cobaye peut s’infecter et mettre en danger la santé du rongeur.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)