Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Maladies des yeux et oreilles chez le cochon d'Inde

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans

La conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane protectrice de l’oeil. Elle peut être provoquée par une allergie, une bactérie, un virus ou une irritation de l’oeil par corps étranger (litière poussiéreuse, brin de paille piquant, etc.). On peut appliquer des compresses stériles avec du sérum physiologique pour apaiser l’oeil. Le vétérinaire prescrira un collyre.

La kératite

C’est une inflammation de la cornée qui peut être virale, bactérienne, allergique ou mycosique (causée par un champignon). L’oeil prend un aspect vitreux ou blanc. On utilise alors un collyre ou une pommade.

La cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin. L’oeil prend une apparence vitreuse et la vision est nettement diminuée. Il semblerait que la cataracte soit plus présente chez certaines lignées d’abyssiniens.

Il n’existe malheureusement pas de traitement.

L’otite

L’inflammation de l’oreille interne survient souvent après un épisode de coryza ou de pneumonie. Le cobaye penche la tête sur le côté (« torticolis »), et ne parvient plus à garder son équilibre. Le traitement se fait par antibiotiques, mais les rechutes sont fréquentes.

Du lait dans les yeux ?

Si parfois pendant quelques secondes vous voyez un liquide opaque semblable à du lait dans les yeux de votre cochon d’Inde, pas de panique, ce sont des larmes !

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)