Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Le chant du cochon d'inde

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans
chant du cochon d'Inde

Le chant du cochon d’Inde est encore un phénomène très mystérieux. Il survient la plupart du temps lors d’une période de grand calme, souvent la nuit ou très tôt le matin.

Le cochon d’Inde entre dans une sorte de transe : il lève la tête, reste pétrifié, et se met à lancer un cui-cui-cui-cui très strident, semblable au chant d’un oiseau ou même à une alarme de voiture. Cela dure deux minutes environ.

Des spécialistes ont suggéré que ce phénomène se produit lors de moments de grand stress, alors que c’est la nuit au calme que la plupart des maîtres de cobayes ont vécu cette expérience qu’ils qualifient de « magique ».

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

3 commentaire(s)

Wiktanya a écrit:
il y a 2 ans
Je ne pense pas non plus que ce sois pendant un gros stress, j'ai comme l'impression qu'il faudrait plutot qualifier ça comme le cocorico d'un coq le matin et soir...
Mimétique a écrit:
il y a 4 ans
Je ne qualifie pas ce chant de magique pour tout dire. La première fois que j'ai entendu mon cochon d'inde, je me suis mise à paniquer, je pensais que c'était l'autre cochon qui lui faisait mal. Heureusement que je sais ce que c'est !
Glouglou a écrit:
il y a 4 ans
J'ai, personnellement, entendu une seule fois mon cochon chanter. J'ai mis du temps à comprendre que c'était lui, on aurait dit un chant d'oiseau. Ce n'était pas du tout à un moment stressant pour lui, c'était le matin peu de temps après qu'il ait eu à manger.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)