vitamine c ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je voulais savoir si la vitamine C était obligatoire ? Parce que moi je n'en donne JAMAIS.

30 réponses
Celine2

Oui c est obligatoire les cochons d Inde ne la synthétise pas . Ils peuvent développer des maladie à cause de carence . J avais récupère un chon en carence et il avait perdu SS deux dents . Après sans vitamine ils sont plus fragile .

Perso je donne 1 ml par jour (tu peux acheter en 250ml et le conserver au frais dans du papier alu pour éviter la lumière et ça revient à 16 eur environ)

Katarina16
J'ai une réelle passion pour les rongeurs (surtout les cochons d'inde), grace à mon cochon d'inde Mimine, mon premier animal de compagnie (je ne compte pas mes bernards l'hermite :p)....

Moi je ne leur donne jamais de vitamine C et je n'ai jamais eu aucun problème ! Elles ont leur dose nécéssaire dans les légumes et fruits que je leur donne.

" Mimine/Tartine "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La vitamine C est très importante pour les cochons d’Inde. Il faut leur donner des légumes riches en vitamine C (persil, poivrons...) et des fruits en petite quantité (kiwi…). Il faut en plus leur donner de la vitamine C liquide à la seringue sans aiguille, directement dans la bouche. Gardez la bouteille bien fermée à l’abri de la lumière. La carence en vitamine C peut être fatale.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Oui la vitamine C est obligatoire sinon tes cochons d'indes risquent d'avoir des carences.

Il faut leur en donner en complément chaque jour sous forme liquide.

Juju1589

La vitamine c obligatoire!?

Perso, je pense que les véto ont commencé a dire ça pour vendre leurs produits et cela c'est propagé chez les gens qui se sont affoler: "oh mon chon n'a pas de vitamine c, il va mourir!"

Moi je n'en ai jamais donner a mes chons et mon plus vieux chon a bientôt 8 ans et se porte très bien!

Ils ont leur dose d'herbe et légumes et tout va bien.

A la base, le cobaye est un animal sauvage, on lui donnait pas de vitamine c tout les jours juste pacque on le trouvait quiqui et on voulait le surprotéger...il ne trouvait pas non plus 36 carottes sauvages par jours, il se nourrissait d'herbe...point, et si il mourrait c était pas de carence!

Désolé si vous avez l'impression que je m'énerve, mais ça m'agace!

Katarina16
J'ai une réelle passion pour les rongeurs (surtout les cochons d'inde), grace à mon cochon d'inde Mimine, mon premier animal de compagnie (je ne compte pas mes bernards l'hermite :p)....

Je suis TOTALEMENT d'accord avec Juju1589 ! Donner de la vitamine C en pipette c'est inutile ! Ma mère a eu une cinquantaine de chons (et c'est pas une blague !) et ils n'ont jamais recu de vitamine C en supplément, seulement dans leurs légumes, et ils n'ont jamais eu aucun problème. Tous comme mes chonnes qui sont dans le meme cas.

" Mimine/Tartine "
Celine2

Chacun fait comme il veut moi perso j en donne tous les jours même si ils ont des légumes matin et soir . N tournons pas autour des choses les professionnel disent que c est indispensable chacun en fait ce qu il veut on écoute ou pas ....

Snoutheady

Comme tu peux le voir, chacun peut avoir un avis différent sur la question. Personnellement ils ont des fruits et légumes tous les jours, et sortent pour manger l'herbe des que possible, et ils se portent très bien. Si tu veux donner en plus, de la vitamine en pipette, tu peux, ça ne te coûtera rien, à part de l'argent ;) C'est à toi de voir, si tu pense donner suffisement de fruits et légumes etc.. Il y a des gens qui suprotègent plus leurs animaux, mais ce n'est pas pour autant que ceux-ci vivent plus longtemps :)

Utilisateur anonyme

Et bien avec toute ces réponses, je pense faire comme juju1589 ma chonne à tout les jours persils, poivron... la personne à qui j'ai acheter ma chonne ma dit quelle en donner que quand ils allaient mal. Je ne sais pas quoi faire...

Celine2

Je te comprends mais les professionnel disent quand même qu il faut en donner c est quand même leur job . Après ça ne veut pas dire que si tu n en donne pas il tombera malade ou inversement .