Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Arrivée d'un nouveau cochon d'Inde

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans
arrivee nouveau cochon dinde

Vous avez déjà un cobaye depuis un certain temps, vous voulez en acquérir un autre et faire vivre ces deux cobayes ensemble ? N’allez pas trop vite en besogne !

Choisissez un cobaye plus jeune que le premier : le nouveau ne cherchera pas à dominer le plus gros et le plus vieux. Mais attention, la hiérarchie pourra être remise en question quand le jeune cobaye deviendra mature (surtout si les deux sont des mâles). Vous pouvez aussi choisir un cobaye qui dans un groupe soit le « dominé », pour les mêmes raisons.

Placez-les dans deux cages différentes pour commencer : mettez les cages côte à côte pour que les deux animaux puissent s’habituer à leur présence et à leurs odeurs respectives.

Organisez les premières rencontres en terrain neutre, un endroit que les deux cobayes ne connaissent pas : vous éviterez ainsi les batailles immédiates pour le territoire. Les cobayes commenceront d’abord par essayer de faire connaissance ou par explorer le nouveau territoire. Ils ne pourront pas lutter pour se l’approprier puisqu’ils ne le connaîtront pas encore !

Choisissez un lit ou un canapé et postez-vous avec une autre personne chacun à une extrémité du lit pour pouvoir intervenir en cas d’urgence. Prévoyez une ou deux serviettes éponges que vous jetterez sur les cobayes pour les calmer et les attraper facilement s’ils commencent à devenir hostiles.

Mélangez leurs odeurs et marquez-les de la vôtre : caressez-les simultanément pour « brouiller » les identités olfactives et les habituer l’un à l’autre. Après plusieurs rencontres réussies, c’est enfin le jour J : installez-les ensemble dans une nouvelle cage, dans laquelle aucun d’entre eux n’a vécu : ce nouveau territoire (appelons-le « cage commune ») sera donc un terrain neutre qui ne portera ni l’odeur de l’un, ni celle de l’autre.

Mettez le nouveau cobaye dans la cage commune en premier : laissez-le prendre ses marques d’abord, mettez un maximum de chances de son côté ! En effet, même s’il est dans une nouvelle cage, l’« ancien » cobaye aura tendance à se montrer beaucoup plus dominant, car la maison, avec vous, c’est son environnement familier, et c’est donc « chez lui » ! Surveillez-les en permanence pendant les premiers jours.

Ne soyez pas étonné si vous observez quelques signes d’hostilité (claquements de dents, coups de museau, roulement du derrière accompagné de grondements…) : il est tout à fait normal qu’ils cherchent à montrer qui est le dominant et qu’ils se fassent comprendre mutuellement quelle est leur place.

Même s’ils ne disparaissent jamais complètement, ces « roulements de mécaniques » s’estompent au bout d’une quinzaine de jours. Ce n’est que de l’esbroufe !

Quand la cohabitation est impossible

Si après de nombreux essais vos deux cobayes ne peuvent vraiment pas se supporter et font toujours preuve d’agressivité et de violence, la seule solution consiste à les séparer. Malheureusement, il n’existe pas en effet de solution miracle. Si ce sont deux cobayes mâles qui ne peuvent pas cohabiter, sachez que la castration est inutile : elle ne résoudra le problème en aucun cas, car le comportement des mâles castrés ne change pas par rapport à ce qu’il était avant l’opération.

Et n’essayez jamais de faire cohabiter un lapin avec un cobaye sous prétexte que votre cobaye ne s’entend pas avec ses congénères : le lapin finira par tuer le cobaye.

Mais vous pouvez placer la cage de votre cobaye dominant contre la cage du dominé : il appréciera toujours autant la compagnie d’un autre congénère, mais une fois que c’est chacun chez soi !

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

4 commentaire(s)

Chancelia a écrit:
il y a 1 an
Es que les cobaye s'entendent entre races différentes ?
Chancelia a écrit:
il y a 1 an
Es que les cobaye s'entendent entre races différentes ?
Slcfan94 a écrit:
il y a 3 ans
Moi j'ai un cochon d'Inde mâle qui a environs 1ans et2 mois un peu près et je l'ai depuis un an et j'aimerai en avoir un autre mâle puis le rajoutez dans la même cage dans laquelle il y avait mon chon vont ils se bagarrer ?
L1n4 a écrit:
il y a 5 ans
j'ai un cochons d'inde de 11 mois et j'aimerais rachetait une autre femelle, est ce que il y a un risque d'hostilité et d’agressivité entre elles ? Et quel est la meilleur longueur d'une cage pour 2 cochons d'inde ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)