Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

11 techniques de massage du cochon d'Inde

Cochon d'Inde
Cochon d'Inde
Poids :
700 à 1000 g
Longeur :
20 à 40 cm
Espérance de vie :
4 à 8 ans
massage du cochon d'Inde

Toutes les « techniques » décrites ici sont très appréciées des cochons d’Inde qui sont détendus et habitués à être manipulés dès leur plus jeune âge. L’acceptation des câlins dépend aussi des individus et de leur histoire. Aussi ne soyez pas déçu si votre cobaye ne réagit pas de la même façon ou n’aime pas du tout les caresses décrites ci-dessous.

Le grattage

La plupart des cochons d’Inde adorent les « grattouilles » sous le menton ! Pour ne pas qu’ils détournent la tête, il ne faut pas approcher le doigt par-devant, mais plutôt procéder par en dessous : glissez le doigt sous le cou de votre cochon d’Inde, par le côté, puis remontez vers le menton en grattant.

Le cobaye relève la tête petit à petit et en ferme souvent les yeux de plaisir… Cela fonctionne aussi sur la tête, le museau et les joues !

L’effleurage

Certains cobayes assez timides n’acceptent que les effleurages très doux. Dans ce cas, passez votre main ou vos doigts sur le corps de votre cochon d’Inde sans exercer trop de pression.

La main rotative

Vous pouvez poser la main sur le corps de votre cochon d’Inde et la bouger doucement en effectuant des mouvements rotatifs. Succès garanti !

Le malaxage

Votre cobaye est allongé sur vos genoux, latéralement (c’est-à-dire que sa tête est sur votre jambe droite et son arrière-train sur la gauche, ou l’inverse). Placez vos deux mains sur son corps et malaxez-le comme vous pétririez de la pâte à pain… mais tout en douceur pour ne pas lui faire mal ! Ici, il s’agit plutôt d’un massage stimulant, car même si le cobaye est très détendu, il garde les yeux ouverts et couine assez fort !

Le palpé

Cette technique est très appréciée sur l’arrièretrain ! Prenez le derrière de votre cochon d’Inde à pleines mains et palpez généreusement avec vos doigts (mais toujours en douceur, bien sûr !).

Les vagues

Votre cochon d’Inde est couché sur vos genoux, le dos tourné vers vous. Placez une main de chaque côté de son corps et faites-les doucement glisser sur tout son corps en faisant des ondulations comme pour dessiner des vagues. Au bout de quelques minutes, vous sentirez le corps de votre cobaye s’étirer de tout son long : voilà un massage très efficace pour détendre les cochons d’Inde les plus récalcitrants !

Le massage du ventre

Votre cochon d’Inde est « debout » sur vos genoux, dos vers vous. Placez vos doigts sous son ventre, et vos paumes et pouces sur ses flancs. Quand il est habitué à la chaleur de vos mains, effectuez une très légère palpation. Attention, celle-ci doit rester très superficielle, car le cobaye a l’appareil digestif sensible ! Cette technique ne fonctionne que chez les cobayes bien habitués à leur maître et qui supportent sans aucun problème qu’on les touche partout. N’y pensez pas si le vôtre est chatouilleux !

Le massage des épaules

La plupart du temps, les cochons d’Inde qui n’aiment pas qu’on leur touche l’arrière-train apprécient en revanche les massages des épaules. Pour cela, placez une main sur les épaules du cobaye et massez-les très doucement.

Le « maintien câlin »

Ce type de câlin est l’idéal pour les cochons d’Inde qui n’aiment pas trop les contacts directs par les mains mais adorent malgré tout se sentir en sécurité avec leur maître.

Maintenez votre cochon d’Inde couché en long contre vous, entre votre torse et votre avant-bras (son corps repose sur votre avantbras). Bougez très légèrement votre avant-bras de haut en bas, de sorte que votre cobaye soit massé contre vous. Une technique infaillible pour un moment de béatitude assuré ! La plupart du temps, les pattes pendent dans le vide tellement le cobaye est détendu !

La main vibrante

Placez votre main sur le derrière de votre cochon d’Inde et faites-la vibrer très vite (mais toujours en douceur !). Curieusement, certains cobayes apprécient ce type de caresse au point d’en « grouler » de plaisir !

Le « pig’n’ roll »

Une technique particulière inventée par l’auteur : le cochon d’Inde a son flanc collé à votre torse ou votre ventre et est maintenu par votre main. Exercez un mouvement rotatif tout doucement sur son ventre et son flanc pour le faire rouler contre vous, vers le haut. Un type de câlin très apprécié par certains cochons d’Inde dodus !

 
Marie-Sophie Germain
  • Journaliste scientifique spécialisée en NAC et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les rongeurs

1 commentaire(s)

Chonsetchiens a écrit:
il y a 6 mois
Mon p'tit Twix à A-DO-RÉ ! Une petite pause câlin, ça ne se refuse pas !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)