Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Problèmes du chinchilla liés à la reproduction

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans

Stérilité

Les cas de stérilité définitive sont heureusement rares chez les chinchillas (qu’ils soient mâles ou femelles), ce qui n’empêche pas que la fécondité puisse varier de façon très importante selon les animaux. En revanche, les stérilités temporaires se produisent relativement fréquemment chez les femelles, en raison de différents facteurs : état général de santé, modification générale de l’environnement, infection utérine, voire incompatibilité d’humeur...

Les prolapsus du vagin

Contrairement au prolapsus du rectum, celui du vagin peut être réduit – dans la majorité des cas, tout au moins. Ce phénomène se produit souvent après les mises bas difficiles, quand la femelle a fourni beaucoup d’efforts pour expulser les jeunes. Il vaut mieux faire appel à un vétérinaire pour cette opération quelque peu délicate.

Le paraphimosis du mâle

C’est un incident assez classique, qui se produit parfois après les saillies : un anneau de poils se forme autour du pénis et l’empêche de rentrer normalement dans son fourreau. Cela affecte le plus souvent les jeunes mâles qui manquent d’expérience ; leurs aînés font généralement leur toilette tout seuls et évitent ainsi les difficultés.

L’intervention du maître est assez simple : il faut sortir le pénis du fourreau et retirer délicatement l’anneau de poils. L’organe peut alors être rentré, éventuellement après application d’une pommade antibiotique.

Malgré le peu de gravité de cette affection, il faut savoir la prendre à temps. Les éleveurs contrôlent systématiquement les mâles après les saillies, et il est vivement conseillé aux particuliers de faire de même. S’il est traité trop tard, ce type d’incident peut dégénérer en abcès, voire provoquer une nécrose de l’organe.

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)