Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Bien adopter son chinchilla

Chinchilla
Chinchilla
Poids :
400 à 600 g
Longeur :
25 à 30 cm
Espérance de vie :
10 à 12 ans
adopter un chinchilla

Vous avez mûrement réfléchi, votre choix est arrêté, c’est un chinchilla que vous voulez... Bravo, vous ne le regretterez pas !

Préférer les mâles aux femelles

Il s’agit maintenant de le choisir avec tout le soin qu’il mérite et, pour le néophyte, ce n’est pas une mince affaire. Il faut en premier lieu savoir que, comme chez beaucoup de rongeurs, les femelles chinchillas sont souvent plus indépendantes de caractère que les mâles : ceux-ci sont donc mieux adaptés, en général, au rôle d’animal de compagnie.

Adopter le chinchilla jeune

Il est toujours préférable d’adopter un animal jeune (mais attention : pas de moins de 3 ou 4 mois, tout de même) plutôt qu’un adulte ; son caractère sera plus malléable et il sera plus facile à apprivoiser, toutes choses égales par ailleurs. En outre, vous profiterez de sa compagnie pendant un plus grand nombre d’années. Un vendeur digne de confiance vous indiquera toujours l’âge exact d’un chinchilla.

Bien observer l'animal avant de l'adopter

L’animal doit être d’aspect plutôt « rond », évitez résolument ceux qui ont le flanc creux, l’épine dorsale saillante, et le poil irrégulier ou rongé.

Faites attention aux blessures éventuelles, dont on ne connaît jamais vraiment la gravité : des animaux entassés à plusieurs dans une cage d’animalerie peuvent très bien se battre et s’infliger des plaies.

Les yeux doivent être luisants et vifs : un oeil larmoyant et terne annonce souvent un animal malade. L’animal sur lequel vous allez faire porter votre choix ne doit pas vous paraître trop craintif, se cacher ou s’enfuir au moindre bruit ou mouvement. À l’inverse, il ne doit pas être apathique, ou roulé en boule dans un coin de sa cage : c’est souvent un signe de maladie ou de personnalité perturbée.

Veillez aussi à ce qu’il ne donne aucun signe d’agressivité, et qu’il n’y ait pas de dépilation nasale ou oculaire apparente. Ne prenez jamais un animal par pitié, même si c’est parfois tentant ; rien ne prouve que vous pourrez obtenir son rétablissement et vous risquez qu’il périsse au bout de quelques mois, alors que vous serez déjà profondément attaché à lui.

Mieux vaut en choisir un qui semble en forme : il vous sera plus facile de le rendre heureux.

Quant à la fourrure, sa beauté n’est certes pas d’une importance vitale pour un animal de compagnie, mais il faut tout de même qu’elle soit de bonne qualité : soyeuse au toucher, épaisse, homogène et régulière.

En soufflant en un point quelconque (sauf sur le ventre), on doit voir se former trois cercles concentriques : un cercle bleu foncé (la sous-couleur de l’animal), puis une bande blanche de quelques millimètres et, enfin, un cercle noir constitué par l’extrémité des poils.

 
Masiac
  • Journaliste scientifique, spécialiste des rongeurs et auteur de nombreux ouvrages de référence en la matière

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)