Chiot 9 semaines sorties stressantes

GnocchiZina
GnocchiZina

Bonjour à tous,

nous venons d'adopter un chiot golden retriever de 2 mois et demi à peine. C'était un rêve depuis longtemps et une dame a commencé un petit élevage à quelques mètres de chez nous. C'était comme un cadeau du destin. On l'a pris dans nos bras et c'était le coup de foudre😊

Je sais à quel point cette période,les semaines, les jours à venir sont cruciaux pour son développement et notre bien être présent et futur à lui comme à nous.

J'ai un jardin assez modeste mais un parc très sympa à proximité où gambadent souvent quelques chiens au milieu des arbres , des canards...etc. bref, c'est le top, une chance ! surtout en zone assez urbaine!

Mais je rencontre 2 obstacles majeurs pour le moment :

1) chaque fois que nous voulons partir en balade, notre chiot se précipite vers la propriété de l'éleveuse car il y a sa mère, son père, un de ses frères... et il les sent, les voit, les entend....et tout le monde couine, reste collé à la clôture et on ne peut plus avancer....
L'éleveuse est très sympa et a proposé qu'on entre pour qu'ils jouent tous ensemble... après avoir lutté plusieurs fois pour le distraire, l'encourager à ignorer et nous suivre, avec des jouets, des friandises et tout mon engagement à continuer la balade, j'ai accepté l'invitation de l'éleveuse à entrer. C'était un crève coeur de le voir pleurer et tirer sur la longe comme un fou...😭
Ils étaient très contents de se retrouver. Et nous n'avons pas eu trop de mal finalement à repartir arès.

Mais je crains que ça continue de nous bloquer et nous empêche de le sociabiliser et l'ouvrir au monde comme il en aurait besoin. L'éleveuse n'est pas toujours disponible pour nous faire entrer...Et pour tout dire je ne sais pas si ça ne va pas perturber notre chiot plus qu'autre chose en plus de le priver de la découverte du parc....

2) quand j'arrive enfin à dépasser les murs de la propriété de l'élevage nous devons traverser une route. C'est une voie rapide, à double sens...il y a des passages piétons mais c'est assez impressionnant, il faut attendre assez proche de cette route pour que les voitures nous voient et s'arrêtent.

Frustrant car si nous traversons nous sommes presque dans le parc!

J'ai essayé de le porter dans mes bras une fois ( je sais que c'est sans doute une erreur ) mais il remuait beaucoup et c'est une traversée en 2 étapes, ça n'était rassurant ni pour lui ni pour moi.

Et j'ai l'impression qu'il développe depuis encore plus d'anxiété face aux voitures qui roulent vite, même de loin...

J'ai commencé  à faire de très courtes sorties dans le quartier en essayant d'éviter l'élevage mais c'est assez difficile et très frustrant. Je n'ai aucune envie de mettre fin à la sortie très prématurément et dans les pleurs et la lutte....parce qu'à l'allée comme au retour on passe forcément devant l'élevage. 

Bref, j'aurais besoin de conseils. J'ai pris beaucoup de renseignements et j'ai l'impression d'avoir de bonnes bases (en théorie) mais dans notre situation particulière je me sens coincée. Je cains de ne pas pouvoir sortir de ce cercle vicieux, je me sens très frustrée et  finalement bien triste ( comme lui quoi)

 Ce qui est bien dommage parce que ça pourrait être tellement tellement joyeux!

Je vous remercie par avance de votre aide et de l'avoir lue 😊

12 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour déjà évitez de stresser vous au niveau du passage piéton car il le sent et se stress. Vous ne pouvez pas aller au parc en voiture ? Comme ça ça éviterai qu’il croise son ancienne famille, juste le temps qu’il y soit un peu moins attaché. Vous pourrez repasser devant dans peut être 1mois. Pour l’habitué à la ville je vous conseille de commencer par des zones par très passante puis de faire de plus en plus passant. 

Citer
GnocchiZina
GnocchiZina

Bonjour, merci pour votre réponse.

 Nous n'avons pas de voiture. 

Pas d'autres choix que d'y aller à pieds d'autant que c'est à 200m à peine...

Le pâté de maisons est assez éloigné du centre ville, c'est une petite zone résidentielle, seuls les habitants y passent et assez lentement. Ce qui contraste fort avec la voie à traverser pour aller au parc. Rien à voir. 

Oui je veux bien ne pas stresser mais quand lui commence à stresser à l'approche de la route il s'agite beaucoup et c'est très difficile pour moi de le rassurer alors....c'est compliqué car c'est mon 1er chien 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

En 1) c’est assez normal, même si l’âge légal pour séparer un chiot de sa mère est de 8 semaines, ça reste encore juste…et puis comme vous dites, y a toute sa famille à côté et il se trouve dans un lieu inconnu avec des inconnus, c’est assez stressant pour lui. 
Je serais plus d’avis de ne plus emmener le chiot à son élevage mais faire venir sa mère ou d’autres copains chez vous quelques après midi si l’éleveuse est d’accord. 

2) Pour la route essayez d’y aller à des heures où il y a peu de circulation, dès que vous en voyez une, de loin au début félicitez le chaudement (voiture = pleins de caresses) pour qu’il les associe à quelques chose d’agréable (enfin pas trop non plus faudrait pas qu’il le aime trop ^^)

Vous pouvez le porter quelques fois c’est pas grave, faut juste travailler au calme à côté pour que ça devienne pas une habitude, il va être lourd au bout d’un moment. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
GnocchiZina
GnocchiZina

Merci beaucoup ! Je prends note des idées ça va me permettre d'avancer je pense parce que là je me sentais vraiment bloquée. Et je veux vraiment bien faire, peut-être trop...

La bonne nouvelle c'est que ma soeur vient de m'annoncer qu'elle venait nous voir mardi avec son bouledogue français... ça aussi ça va peut-être nous aider🙏🥲

Citer
GnocchiZina
GnocchiZina

J'étais en train de me dire que ne permettrait pas à Gnocchi de " couper" le cordon mais en fait, ce sera toujours mieux d'inviter son frangin plutôt que le remettre totalement immergé dans son lieu de naissance et de ses 1ers jours de vie ..

Citer
Docline
Docline

Vu son âge et la bonne volonté des anciens maitres, favorisez au maximum sa présence auprès de sa famille-chien: un chiot de cet âge est sevré alimentairement mais sa mère n'a pas eu le temps de lui enseigner les codes canins. Plus il passera de temps avec elle plus votre vie sera plus simple pour les 13 années qui viennent...

 

Pour le parc, un chiot de cet âge se met dans un sac de transport si on n'utilise pas la voiture. (sac ventral c'est le mieux : tapez sur google images sac transport chien chiot)

et une fois dans le parc vous vous installez dans un endroit tranquille et vous le libérez afin qu'il découvre son environnement à son rythme

Citer
GnocchiZina
GnocchiZina

Oui. C'est vrai. Je vais suivre vos conseils, le laisser passer des moments avec sa famille chien...et ma sœur m'apporte un sac à dos pour porter les chiens normalement mercredi. Je le mettrai en ventral. Merci infiniment 

Citer
GnocchiZina
GnocchiZina

Voilà, grâce à votre soutien et vos conseils, ce matin démarrage tranquille, pipi jardin, petits jeux, café ( pour moi hein 😁). Puis j'ai pris la longe pour partir à l'opposé de l'élevage, passage lent d'une voiture, il s'est juste assis un instant et m'a suivie assez vite. Petit caca. On a beaucoup sniffé, marché dans des flaques, on a pu dépasser un peu le bout du jardin de la dame...mais on a entendu un gros chien aboyer dans un jardin aveugle et ça a fait peur. J'ai essayé de l'emmener continuer dans une direction légèrement différente mais il tirait direction élevage et ma maison. Là j'ai entendu vos voix et je l'ai juste canalisé un peu pour qu'on y aille "un peu" tranquillement. Direction le grillage. Beaucoup d'émotions ( couinements au départ) , sniff maman, papa, petit frère (même portée). Ça s'est grignoté les oreilles les joues les pattes à travers le grillage. On est restés quelques minutes, le temps de petits contacts, bisous, mordillements. J'ai câliné un peu tout le monde en même temps. Puis au bout de 5 à 10 minutes ( j'ai pas regardé l'heure) j'ai commencé à l'encourager à rentrer, avec jouet voix enjouée etc ...et jouets donné+ félicitations en entrant dans mon jardin.   Je me sens mieux. Cet après midi son frangin vient jouer ( c'est pour lui qu'il a montré le plus d'enthousiasme ce matin en plus). Demain, ma sœur vient avec son frenchie et un sac à dos pour portage de chiens. Ce petit bouledogue est très bien sociabilisé. Ils vont jouer, et il va certainement servir de focus d'attention pour les balades. Quand ma soeur partira je vais réfléchir à soit laisser mon chiot jouer 1h ou 2h chez l'éleveuse, soit faire venir la maman dans notre jardin mais ça je ne sais pas...j'avoue qu'effectivement jusqu'à 3 mois, s'il peut bénéficier de sa présence, de leur présence de temps en temps c'est bien. Si en plus le sac à dos fonctionne ça va nous aider à le familiariser avec le trajet et surtout s'il voit enfin le parc et aie envie de braver les obstacles avec moi pour y retourner ❤️

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, n'abusez pas du sac de transport car il va vite grandir . Il doit faire son apprentissage à la promenade dès maintenant. Je vous dis ça car mes filles avaient pris l'habitude de porter ma chienne en cas de danger à leurs yeux ( voiture, croisement de gros chien etc....). Du coup ma chienne est devenue craintive et il m'a fallu beaucoup de patience pour rattraper cette erreur.

Citer
GnocchiZina
GnocchiZina

Oui merci beaucoup pour le rappel. J'en ai bien conscience. L'idée ce n'est pas d'en faire un refuge de ce sac. Mais de squizzer une fois où deux la 1ere partie du trajet qui est trop difficile. Et tenter de faire le retour à pattes par exemple. Ou bien, comme il est encore petit, cela permettra dans les 3 ou 4 semaines à venir de finir un trajet un peu trop long pour lui. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?