Perte de poil anormale

Em02
Em02

Bonjour 👋🏼 J'écris sur ce forum en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire qui est prévu pour jeudi. On a remarqué chez Hercule une grosse zone sans poils. On pense à la teigne. Il y a une petite plaque rouge mais pas sur toutes les zones sans poils. Pour ne pas attendre et laisse la chose se propager si c'est bien ça, on a commencé le bain d'Imaveral (il en a eu 1 et le deuxième est pour jeudi). Après le bain, beaucoup beaucoup de poils sont tombés (maintenant il perd des touffes !). Mais ce qui me laisse perplexe c'est que les poils repoussent déjà. Si c'est la teigne, c'est pas censé rester ssAns poils pendant un moment ? Un seul bain c'est pas vraiment suffisant (je dis ça car j'ai été FA pour des chatons et des teigneux j'en ai vu passer 😅).

Pour vous c'est normal cette repoussé quasiment instantané ? C'est bon signe ?

 

Deuxièmement, on a trois chats, tous vaccinés et stérilisés. Mais Hercule est le seul à choper toutes les bêtises, il n'y a pas longtemps c'était la conjonctivite et bien avant la giardiose (je précise quand on était FA il n'a jamais eu de contact avec les chatons et toutes les pièces étaient désinfectées). Il existe quelque chose pour renforcer son système immunitaire ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Bisous à vos chaminouux d'amour  

28 réponses
NeptIza
NeptIza

Hello,

Une photo pourrait peut être nous aider. 

Effectivement normalement le bain d'Imaveral n'est pas instantané. Néanmoins sur un de mes chatons teigneux quand on a decouvert les nouvelles lésions du cou je crois qu'après seulement 1 ou 2 j les poils repoussaient. Après j'ai pas la souche la plus commune. 

Et oui l'imaveral fait perdre énormément de poils. Ça le casse. 

Pour l'immunité vous avez l'EPP ou l'argent colloïdal. Mais ne pas mélanger l'EPP avec un traitement oral ça peut faire interference. 

Citer
Em02
Em02

Hello,

Une photo pourrait peut être nous aider. 

Effectivement normalement le bain d'Imaveral n'est pas instantané. Néanmoins sur un de mes chatons teigneux quand on a decouvert les nouvelles lésions du cou je crois qu'après seulement 1 ou 2 j les poils repoussaient. Après j'ai pas la souche la plus commune. 

Et oui l'imaveral fait perdre énormément de poils. Ça le casse. 

Pour l'immunité vous avez l'EPP ou l'argent colloïdal. Mais ne pas mélanger l'EPP avec un traitement oral ça peut faire interference. 

Merci pour votre réponse. 

J'essaie de nettoyer partout, aspirateur, appareil à vapeur, désinfectant... je ne me vois pas l'isoler. Hercule est le plus affectueux, doux de nos chats. C'est celui qui a le plus besoin de contact, il déprimerait à coup sûr.

Voici une photo d'une zone (après le bain d'imaveral, certaines touffes sont tombées qui ont créés d'autres zones). 

Citer
NeptIza
NeptIza

Ça peut effectivement ressembler a la teigne. Vous avez essayé de tirer sur les poils autour de la lésion ? 

Il se gratte ? Se lèche ? Ça fait des squames sur la peau ? 

Si vous ne l'isoliez pas faudra tout nettoyez, aspirer quotidiennement et traiter vos autres chats aussi. Parce que même s'ils n'ont pas de lésions ils peuvent être asymptomatiques et créer la recontamination. Je sais que l'isolement c'est pas simple. Mais si c'est vraiment la teigne je vous conseillerai de le faire quand même. 

En produit de nettoyage j'utilise le Saniterpen 90 perso qui a ete testé sur la teigne. 

Citer
Em02
Em02

Non il ne se gratte, se lèche pour faire sa toilette normalement. 

Non je n'ai pas essayé de tirer les poils autour. Qu'est ce que ça peut dire ?

Où se trouve le Saniterpen 90 svp ?

Citer
NeptIza
NeptIza

Si les poils en périphérie s'arrachent disons que la probabilité que ce soit la teigne est élevée. 

Si ce n'est pas le cas ça peut être d'autres choses comme une bactérie cutanée. Après a renouveler sur plusieurs jours puisque la teigne évolue. 

Vous pouvez en trouver sur zoomalia. 

Citer
Em02
Em02

Il a vraiment pas de chance mon petit loup.

 

Mince, j'habite à La Réunion ça ne livrera pas.

Merci beaucoup en tout cas.

Citer
NeptIza
NeptIza

Vous lui avez fait les test fiv/Felv ? C'est peut être lié a une baisse d'immunité dans le type. 

Regardez sur internet d'autres sites les vendent peut être qu'ils livrent a la réunion. 

Citer
Em02
Em02

Non il ne les a pas fait. Demain avec la vétérinaire je ferai un point car c'est vrai que ça commence à m'inquiéte. Il n'est pas plus exposé que mes autres chats et nous sommes en appartement sans accès à l'extérieur.

Citer
NeptIza
NeptIza

Votre chat vient d'où ? 

Parce que s'il est né dehors ou adopté via des particuliers peu scrupuleux il peut tout simplement avoir le Fiv ou le Felv de naissance ou l'avoir contracté avec des bagarres, etc.  

Après c'est pas forcément ça puisque comme chez les humains certains vont plus ou moins tomber malades. 

Mais si vous ne les avez pas fait ça vaudrait peut être le coup d'en profiter. 

Citer
Em02
Em02

On l'a récupéré en FA quand il avait 2 mois. Il a été trouvé seul sur le parking d'un supermarché. 

J'espère qu'il est juste un peu fragile et que l'EPP suffira. Mais je vais demander le test demain ça m'inquiète beaucoup.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?