Mon chien joue trop violemment avec mon chat

Anonyme135
Anonyme135

Mon chat et mon chien ont environ le même âge. Ils sont plutôt proches, mais mon chien ne sait pas doser les temps de jeux. En effet elle recherche en permanence l'attention de mon chat, et comme c'est une chienne jeune (1 an), elle a très souvent envie de jouer. Pour jouer elle l'attrape par le cou et joue avec comme elle pourrait jouer avec son jouet (chien destructeur qui plus est), elle ne sait pas doser et faire la différence. 

Mon chat est un chat particulièrement doux, au point de se laisser faire. Sauf que de plus en plus je remarque sur le cou de mon chat qu'il lui manque des touffes de poils et surtout qu'il a saigné après le temps de jeu (qui ne doit pas être tellement rigolo pour lui). Je me suis levée un matin avec des traces de sang partout dans la salle de bain car mon chat avait saigné de manière plutôt abondante après une séance de jeu...

Le résultat des courses : je pense qu'il y a un lien fort avec le fait que mon chat urine partout... Il marque son territoire comme il peut... 

Je ne veut pas les empêcher d'être ensemble en fâchant mon chien dès qu'il s'approche de mon chat, mais elle devient dangereuse sans s'en rendre compte. Elle ne comprend pas non plus quand je l'a fâche lors d'une séance de jeu trop violente... 

Avez vous des astuces et des idées pour pouvoir apaiser les choses ? 

12 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour déjà le chat qui urine partout ça peut être une cystite du au stress. Déjà êtes vous bien sûre que c’est du jeu ? Et avec les humains elle joue comment ? Vous la sortez combien de temps ? Je vous conseille d’aménager un endroit tranquille en hauteur pour le chat ou il pourra se réfugier du chien et quand ça joue violemment comme ça séparer si le chat est blessé ça peut être dangereux. 

Citer

Si vous voulez, je peux poster une photo d'un oreiller dont mon chiot Albert s'est servi de jouet et quand vous verrez ce qu'il en a fait vous comprendrez ce qu'il restera de votre chat une fois le jeu fini selon vous. Heureusement, les coussins ne souffrent pas mais c'est pas sûr que ce soit pareil pour votre chat. 

J'ai un chaton "fils unique" qui joue avec mon chiot de 4mois environ et j'en suis ravi parce que justement, c'est du jeu. Mon chaton a grandi sans fratrie et mon chiot a été séparé de son frère à 2 mois par abandon alors ils ont grandi ensemble et ils se comportent comme deux frères multi-species mais jamais ni dans un sens ni dans l'autre il n'y a eu de sang versé et je m'en suis porté garant parce que c'est ma responsabilité et mon éthique.

 

 

Citer
Anonyme135
Anonyme135

Si vous voulez, je peux poster une photo d'un oreiller dont mon chiot Albert s'est servi de jouet et quand vous verrez ce qu'il en a fait vous comprendrez ce qu'il restera de votre chat une fois le jeu fini selon vous. Heureusement, les coussins ne souffrent pas mais c'est pas sûr que ce soit pareil pour votre chat. 

J'ai un chaton "fils unique" qui joue avec mon chiot de 4mois environ et j'en suis ravi parce que justement, c'est du jeu. Mon chaton a grandi sans fratrie et mon chiot a été séparé de son frère à 2 mois par abandon alors ils ont grandi ensemble et ils se comportent comme deux frères multi-species mais jamais ni dans un sens ni dans l'autre il n'y a eu de sang versé et je m'en suis porté garant parce que c'est ma responsabilité et mon éthique.

 

 

Internet rend les gens bien violent... 

Croyez-vous que je les laisse faire ? Bien sûr que non ! J'aime mes animaux, l'un comme l'autre, et bien sûr que je protège mon chat ! 

Je ne suis malheureusement pas avec eux 24h sur 24, et mon chien ne sait pas doser ses réactions, c'est bien pour cela que j'essaye de trouver des solutions. 

Mon chat sort, a un arbre a chat, il est le seul a pouvoir rester dans la chambre, s'il veut partir, il peut, c'est bien le problème. 

Il va constamment vers ma chienne, ils se lechent, se frotte l'un a l'autre etc, mais dès qu'ils se mettent a jouer, ça part trop vite en cacahouète et ma chienne n'est absolumen  pas mesurée sur ces temps là ! 

Merci de m'apporter de vraies réponses, et non pas des messages de haines comme vous venez de le faire car cela ne mène à rien...  

Citer

Excusez-moi je suis un peu sensible sur la question chien/chat ou chat/chien, qu'importe...

 

Je vous invite à créer un nouveau sujet en précisant la race de votre chien dans votre sujet même si elle est spécifiée déjà a la base.

En ce qui me concerne, ça ne change pas mon opinion mais par contre, vous pourrez avoir des conseils spécifiques pour la race de votre chien et ça vous sera sûrement d'une plus grande aide que mon exaspération.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Inutile de la fâcher elle ne fait rien de mal (enfin c’est ce qu’elle croit) juste elle joue. 
Mais il faut en votre absence qu’ils soient séparés. Et quand vous êtes là, dès qu’elle montre trop d’interêt pour le chat c’est le moment de sortir un jouet, style peluche et de jouer avec elle. Si elle se désintéresse du jouet pour le chat, terminé l’interaction. 
Darksasuke a posé des questions intéressantes et votre réponse m’intéresse aussi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Anonyme135
Anonyme135

Bonjour déjà le chat qui urine partout ça peut être une cystite du au stress. Déjà êtes vous bien sûre que c’est du jeu ? Et avec les humains elle joue comment ? Vous la sortez combien de temps ? Je vous conseille d’aménager un endroit tranquille en hauteur pour le chat ou il pourra se réfugier du chien et quand ça joue violemment comme ça séparer si le chat est blessé ça peut être dangereux. 

Avec les humain elle joue d'une façon plutôt brutasse également, elle aime quand on se court après ou jouer au tirage à la corde par exemple   (elle qui tire et moi aussi), quand elle joue avec un peluche elle l'a secoue dans tout les sens. Elle a un grand jardin, donc on ne sort pas en promenade tout les jours, mais 3 fois par semaines pour des promenades longues, où elle peut être lâchée en forêt par exemple.

Pour ce qui est du chat il a un arbre a chat oui, un panier a lui où la chienne n'a pas le droit d'aller (ce qu'elle respecte pour le coup), le seul à pouvoir dormir avec nous. Il a donc vraiment des espaces pour être tranquille s'il le souhaite...

Ils sont comme je l'ai dit plutôt proches, ils se cherchent en permanence, petit bisous en passant d'un côté et de l'autre, c'est vraiment les séances de jeux qui souvent dérapent d'une manière qui ne me plaît pas du tout...   

Citer
Docline
Docline

Il faut que votre chien connaisse - et respecte - le mot "doucement".

Faites de la prévention lorsque vous le voyez se diriger vers le chat, tant qu'il n'obéit pas à "doucement": pas de contact; quand il y obéit: grosses félicitations.

Et amenez votre chien jouer tous les jours avec des chiens de toutes sortes - son besoin de jouer sera comblé - dont des chiens "recadreurs" qui lui enseigneront les bonnes manières, les approches douces. 

(et de toutes façons il sera moins harceleur s'il joue avec des copains-chiens jusqu'à l'épuisement!)

Citer

Je suis désolé sincèrement, j'ai été plutôt agressif dans mes propos et sûrement de façon démesurée mais en suivant le sujet, je me dis quand même que vous ne considérez pas votre chat au même niveau que votre chien, genre, votre chien, c'était "le gosse de votre vie", alors que votre chat, c'était "en attendant d'avoir un chien", et depuis votre chien, votre chat est devenu un "meuble", un jouet, qui permet à votre chien de s'épanouir mais un chat, il n'est pas là pour ça. 

Internet ne rend pas les gens violents mais par contre si vous relisez votre sujet de base, vous verrez sans doute que c'était violent et plutôt inacceptable : du sang partout mais pas grave, c'était pour jouer... alors merd!

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Je suis d’accord avec Docline, il faudrait lui apprendre le « doucement » et le faire jouer avec d’autre chien. Quand vous n’êtes pas là le mieux serait de les séparer dans 2 pièces différentes pour éviter que le chat ne soit blessé et ensuite les laisser jouer en surveillant et en séparant dès que ça commence à devenir violent. Vous pouvez jouer à la bagarre avec votre chien et quand il commence à jouer fort doucement et si il arrête pas on arrête le jeux. C’est qu’elle race exactement ?

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

« Elle a un grand jardin, donc on ne sort pas en promenade tout les jours »


Grosse erreur ! Même si c’est pas pour des grosses balades il faut la sortir tous les jours, 1h au moins fractionné en plusieurs fois. Elle sera moins excitée dans les jeux. 
Des balades calme dans le quartier pour qu’elle renifle partout (activités calme mais énergivore) peuvent suffire. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?