Oreilles sale ?

Littlepumkin
Littlepumkin

Bonjour,

Je voulais savoir si certains d’entre vous avez déjà vécu ça.

Mon chat a toujours eu – un petit peu + -- de cérumen dans une oreille que l’autre mais jusqu’ici rien d’alarmant.

Mais il y a quelques jours j’ai remarqué que son oreille gauche était vraiment « sale » j’ai nettoyé ce que j’ai pu mais il y a du cérumen un peu plus profond que je n’arrive pas a nettoyé.

Je n’ai pas remarqué qu’il se grattait et il n’a pas l’air d’avoir mal quand je le touche.

Si j’en crois internet cela pourrait être la gale du chat mais ce qui me fais douter c’est qu’il n’a qu’une oreille sur deux « sale ».

Je vous met la photos de l’oreille sale.

Mon chat ne sort pas c’est un chat d’appartement donc la gale me parait quand même bizarre..

Avez-vous déjà vu ça ? mon chat est très très stressé je ne veux pas le mener au vétérinaire pour rien…

Je vous remercie pour vos réponses.

13 réponses
Neva
Neva

Ca n'a pas l'air si dramatique, il faut lui nettoyer avec un produit spécial comme l'Otolane ou autre et un kleenex imbibé du produit, vous pouvez passer un coton-tige mais juste dans le pavillon pas à l'intérieur du conduit. S'il ne se gratte pas, ne secoue pas la tête et ne semble pas souffrir, ce doit être un excès de cérumen, ça arrive et ce n'est pas toujours identique d'une oreille à l'autre.

Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

Ca n'a pas l'air si dramatique, il faut lui nettoyer avec un produit spécial comme l'Otolane ou autre et un kleenex imbibé du produit, vous pouvez passer un coton-tige mais juste dans le pavillon pas à l'intérieur du conduit. S'il ne se gratte pas, ne secoue pas la tête et ne semble pas souffrir, ce doit être un excès de cérumen, ça arrive et ce n'est pas toujours identique d'une oreille à l'autre.

Merci beaucoup Neva ! C'est vrai que cette oreille a toujours fait plus de cerumen que l'autre mais je m'inquiete vite, je suis une maman poule.

Je vais chercher du produits a la pharmacie et faire comme vous m'avez dit !

Citer
Neva
Neva

Une maman poule ou une maman chat ? Mais vous avez bien raison, il vaut mieux s'inquiéter pour pas grand chose que d'attendre comme certains en faisant preuve d'irresponsabilité. 

Prenez bien un kleenex plutôt qu'un coton car ça adhère mieux à l'intérieur du pavillon et c'est plus facile à enlever, ensuite essuyez le avec un autre kleenex sec car les chats n'aiment pas avoir les oreilles mouillées. Mon chat est pareil il lui arrive de faire du cérumen mais que sur une oreille. Bien sûr, si ça venait à vraiment empirer une visite véto s'imposerait mais là franchement je ne pense pas, à sa prochaine visite vous pouvez toujours lui en parler.

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Cela peut très bien être des parasites. Une oreille peut être atteinte mais si rien est fait la deuxième pourrait très bien commencer à rencontrer le même problème. Un produit nettoyant ne suffira pas forcément, je vous recommanderai de voir un vétérinaire avant que ça ne commence à réellement le gêner. :)

> Le grattage ne survient pas forcément tout de suite, ou n'est pas toujours visible. Pour ça il faut bien regarder si il n'y a aucune trace sur le dessus de l'oreille et/ou si vôtre chat s'attarde plus sur cette oreille lors de son toilettage.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

A priori il n'y a rien d'alarmant si vous ne le voyez pas se gratter les oreilles, secouer la tête, ou si ce n'est pas rouge ou douloureux. Pour nettoyer le cérumen, vous pouvez vous rendre dans une clinique vétérinaire qui pourra vous vendre au comptoir un nettoyant adapté aux oreilles fragiles des chats. 

Tous les nettoyants n'ont pas le même but : certains vont plutôt nettoyer et dissoudre le cérumen (ce qui serait le plus adapté à votre chat, on peut citer Otoclean®, Easotic®) tandis que d'autres auront une visée plutôt antiseptique et antibactérienne (on peut citer l'Otodine® ou le Tris Nac®). 

Pour nettoyer les oreilles de votre chat, vous pouvez instiller une pression du nettoyant dans l'oreille, masser la base du conduit auditif et nettoyer le surplus avec un coton. Il ne faut pas enfoncer de coton tige dans l'oreille au risque de créer une lésion ou de l'inflammation. Si le problème persiste vous pourrez toujours dans un second temps consulter un vétérinaire qui pourra investiguer et faire des prélèvements. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

Bonjour, 

A priori il n'y a rien d'alarmant si vous ne le voyez pas se gratter les oreilles, secouer la tête, ou si ce n'est pas rouge ou douloureux. Pour nettoyer le cérumen, vous pouvez vous rendre dans une clinique vétérinaire qui pourra vous vendre au comptoir un nettoyant adapté aux oreilles fragiles des chats. 

Tous les nettoyants n'ont pas le même but : certains vont plutôt nettoyer et dissoudre le cérumen (ce qui serait le plus adapté à votre chat, on peut citer Otoclean®, Easotic®) tandis que d'autres auront une visée plutôt antiseptique et antibactérienne (on peut citer l'Otodine® ou le Tris Nac®). 

Pour nettoyer les oreilles de votre chat, vous pouvez instiller une pression du nettoyant dans l'oreille, masser la base du conduit auditif et nettoyer le surplus avec un coton. Il ne faut pas enfoncer de coton tige dans l'oreille au risque de créer une lésion ou de l'inflammation. Si le problème persiste vous pourrez toujours dans un second temps consulter un vétérinaire qui pourra investiguer et faire des prélèvements. 

Bien cordialement,

Camille

Merci beaucoup, je suis allé chez le veterinaire montrer la photo et elle m'a donné du otolane.

Elle m'a conseiller de nettoyer et de surveiller si cela revient.

Sauf que depuis 30minutes suite aux nettoyage des oreilles il se gratte beaucoup et secoue la tête ce qu'il ne faisait pas avant !

Pensez-vous que cela est normal ? Je lui ai jamais mis de gouttes donc peut-etre qu'il a comme quand nous nous avons de l'eau dan les oreilles ? je ne sais pas comment le soulager 

Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

Une maman poule ou une maman chat ? Mais vous avez bien raison, il vaut mieux s'inquiéter pour pas grand chose que d'attendre comme certains en faisant preuve d'irresponsabilité. 

Prenez bien un kleenex plutôt qu'un coton car ça adhère mieux à l'intérieur du pavillon et c'est plus facile à enlever, ensuite essuyez le avec un autre kleenex sec car les chats n'aiment pas avoir les oreilles mouillées. Mon chat est pareil il lui arrive de faire du cérumen mais que sur une oreille. Bien sûr, si ça venait à vraiment empirer une visite véto s'imposerait mais là franchement je ne pense pas, à sa prochaine visite vous pouvez toujours lui en parler.

C'est fait ! il a été si sage.. par contre mtn il bouge beaucoup les oreilles et se gratte beaucoup suite au lavage.. je sais pas si c'est normal

 

Citer
Neva
Neva

Oui c'est normal ça va passer. Ça leur fait des gratouillis comme pour nous si on se met du produit style Physiomer.

Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

Oui c'est normal ça va passer. Ça leur fait des gratouillis comme pour nous si on se met du produit style Physiomer.

Merci beaucoup Neva ! Nous allons surveiller car ça va mieux mais il continue à se gratter, c’est étrange car il ne faisait pas ça de toute la journée (mon conjoint a pu teletravailler pour le surveiller) peut-être que ça ira mieux demain.. en tout les cas j’ai bloqué un créneau lundi au cas où et je demanderais à avancer si il y a besoin.. mais il mange et joue comme d’habitude 

Citer
Neva
Neva

Quand on a un produit ou de l'eau dans l'oreille on cherche aussi à l'évacuer en se frottant et en se séchant, le chat lui ne peut que secouer la tête et passer sa patte. D'autant plus s'il n'a pas été habitué à ce qu'on lui mette du produit. Si ça dure dans le temps alors oui vous pouvez envisager une visite veto mais rien d'alarmant pour l'instant 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?