PIF et contagion

Littlepumkin
Littlepumkin

Bonjour à tous

Je vais poser une question, sans doute idiote, mais je préfère avoir le cœur plus léger dès maintenant. La personne qui garde mon chat, quand je pars en vacances vient de m’annoncer que son chat avait la pif. Apparemment, son Chat aurait la maladie depuis longtemps, et elle ne le savait pas et elle vient de se déclencher.

Ma question est est-il possible que mon chat l’ai attrapé à travers elle ?
Je veux dire par-là, mon Chat n’a jamais été en contact direct avec le sien, mais si jamais elle a câliné son chat puis après elle a câliné le mien ? 
Je me doute que le virus dans l’herbe ne doit pas rester bien longtemps, mais je préférerais savoir dès maintenant si il y a des risques ? 

Je m’excuse pour la question si elle paraît idiote.. 

 

Merci à tous

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,


Malheureusement le virus de la PIF peut être transmis par l’intermédiaire de personne ou de l’environnement, donc la personne qui garde votre chat a pu apporter le virus chez vous sur ses chaussures ou ses vêtements par exemple. Cependant pour cela il fallait que son chat soit excréteur du virus à ce moment là, ce qui n’est pas forcément le cas. 
Quoi qu’il en soit il y a bien un risque pour votre chat, je vous conseille donc d’en parler à votre vétérinaire dès votre prochaine visite. 
 

J’espère avoir pu vous être utile, 


Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

 


Bonjour,


Malheureusement le virus de la PIF peut être transmis par l’intermédiaire de personne ou de l’environnement, donc la personne qui garde votre chat a pu apporter le virus chez vous sur ses chaussures ou ses vêtements par exemple. Cependant pour cela il fallait que son chat soit excréteur du virus à ce moment là, ce qui n’est pas forcément le cas. 
Quoi qu’il en soit il y a bien un risque pour votre chat, je vous conseille donc d’en parler à votre vétérinaire dès votre prochaine visite. 
 

J’espère avoir pu vous être utile, 


Chloé

 
Bonjour @ProvetoJuniorConseil ,


que veut dire excréteur ?

Son chat n’avait aucun symptômes à ce moment là, le virus s’est déclaré 1mois après la garde… Mais au moment de la garde tout allé bien


Merci beaucoup 

Citer
NeptIza
NeptIza

Le chat de la personne était porteur du Corona virus qui dans certains cas se mute en PIF. 

Excréteur veut dire que l'organisme du chat éliminait le virus (a travers les selles, la salive, etc). Par conséquent la personne qui a garde votre chat a pu déposer sur celui ci des bribes du virus. 

Vous pouvez faire un test a votre chat pour savoir s'il est porteur du Corona virus. Mais attention même s'il est porteur cela ne veut en aucun cas dire qu'il développera nécessaire la PIF ! Ce test permet juste de savoir que votre chat a un instant été en contact avec ce virus. 

Sachez qu'environ 75/80% de la population féline est porteuse du virus. Donc votre chat pourrait être aussi porteur car ayant été en contact avec ce virus a un autre moment. Et je crois que seulement 5/10% de ces chats la declareront la PIF. Et que plus la date avec la date de contagion est loin plus le risque que ça se déclare en PIF est faible (le risque maximal est estimé entre 6 et 18 mois). 

Est elle certaine que c'est la PIF ? Cette maladie a tendance à être un peu un fourre tout. 

Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

Le chat de la personne était porteur du Corona virus qui dans certains cas se mute en PIF. 

Excréteur veut dire que l'organisme du chat éliminait le virus (a travers les selles, la salive, etc). Par conséquent la personne qui a garde votre chat a pu déposer sur celui ci des bribes du virus. 

Vous pouvez faire un test a votre chat pour savoir s'il est porteur du Corona virus. Mais attention même s'il est porteur cela ne veut en aucun cas dire qu'il développera nécessaire la PIF ! Ce test permet juste de savoir que votre chat a un instant été en contact avec ce virus. 

Sachez qu'environ 75/80% de la population féline est porteuse du virus. Donc votre chat pourrait être aussi porteur car ayant été en contact avec ce virus a un autre moment. Et je crois que seulement 5/10% de ces chats la declareront la PIF. Et que plus la date avec la date de contagion est loin plus le risque que ça se déclare en PIF est faible (le risque maximal est estimé entre 6 et 18 mois). 

Est elle certaine que c'est la PIF ? Cette maladie a tendance à être un peu un fourre tout. 

Bonjour @NeptIza

Oui c'est certains, elle est allé chez le vétérinaire et tous les test ont été fait.

Je n'ai pas voulu l'accabler car ça doit etre dur pour elle mais du coup je suis très inquiete pour le mien.. le vétérinaire n'avait pas l'air de trop en savoir quand j'ai appelé et il a fini ^par me dire comme vous qu'un test ne voudrait pas dire qu'il mutera en PIF un jour...

Je ne sais pas du coup si cela vaut le coup de lui infliger le stress de la piqure pour savoir si oui ou non il l'a car au final ca peut ne jamais muter...

J'avais espéré que vu que son chat n'avait aucun symptomes à ce moment là cela ne risquait rien...

Qaund vous dite "  plus la date avec la date de contagion est loin plus le risque que ça se déclare en PIF est faible (le risque maximal est estimé entre 6 et 18 mois). " Ca voudrait dire que normalement si il a été en contact il y a 1mois, j'ai encore 17mois a attendre ?

Citer
NeptIza
NeptIza

Et puis malheureusement on ne sait pas toujours quand ils sont porteurs de ce genre de virus. 

Oui c'est le problème du test il indiquera juste qu'il a été en contact avec le Corona virus.

La seule solution que vous ayez c'est être vigilante s'il tombe malade ou a des symptômes évocateur de la PIF. 

Votre chat n'est pas FIV ou Felv ? 

Vous pouvez peut être l'aider un temps avec des boosteur d'immunité, ça ne pourra pas lui faire de mal. 

Mais ne vous mettez pas Martel en tête, la proportion de chat qui ont une PIF est mince. Et ce n'est pas parce qu'il a été contaminé par un chat qui a développé la PIF qu'il a plus de risques de la développer. 

Le Corona virus et encore plus la PIF sont des maladies très complexes et difficile à cerner. 

Citer
NeptIza
NeptIza

Pour la date disons que les études montrent que le risque de développement de la PIF est nettement diminué une fois les 18 mois passés. De mémoire seule 4% des chats développent une pif après une contagion il y a plus de 36 mois. 

Donc oui on peut estimer qu'au delà des 18 mois le risque est vraiment très faible. 

Mais n'oubliez pas que même aujourd'hui la proportion de chats développant la PIF après une contagion est faible dans la population féline. 

Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

Et puis malheureusement on ne sait pas toujours quand ils sont porteurs de ce genre de virus. 

Oui c'est le problème du test il indiquera juste qu'il a été en contact avec le Corona virus.

La seule solution que vous ayez c'est être vigilante s'il tombe malade ou a des symptômes évocateur de la PIF. 

Votre chat n'est pas FIV ou Felv ? 

Vous pouvez peut être l'aider un temps avec des boosteur d'immunité, ça ne pourra pas lui faire de mal. 

Mais ne vous mettez pas Martel en tête, la proportion de chat qui ont une PIF est mince. Et ce n'est pas parce qu'il a été contaminé par un chat qui a développé la PIF qu'il a plus de risques de la développer. 

Le Corona virus et encore plus la PIF sont des maladies très complexes et difficile à cerner. 

Merci beaucoup @NeptIza ! Je vous avoue que j'ai des troubles de l'anxiété alors ça ne m'aide pas.. 

Non mon chat n'est pas FIV ni FELV.

C'est en plus un chat d'appartement qui ne sort pas beaucoup donc les contacts sont très faibles..

Auriez-vous des conseils pour des booster d'immunité ?

Merci beaucoup de votre gentillesse

Citer
NeptIza
NeptIza

C'est déjà bien qu'il ne soit pas fiv ou Felv ça réduit les risques en terme d'immunité. 

Je comprends pour les troubles de l'anxiété. Ça va aller avec le temps faut aussi que le coup de l'annonce passe.

 

Vous avez plusieurs moyens : argent colloïdal, epp entre autres. Vous avez aussi la levure de bière qui lui apporte des vitamines. 

Mais rassurez vous sur le fait que la proportion est faible de chat qui développe la PIF. 

Et quand bien même, je sais qu'il y a des traitements expérimentaux a l'interféron (non autorisé en France) mais qui ont un coût conséquent. Mais on n'en est encore pas la. 

 

Votre chat a ete contaminé il y a combien de temps ? Tant est qu'il l'est été parce que comme vous expliquait pro véto il suffit que le chat de la personne n'était pas excréteur pour que votre chat ne soit tout simplement pas porteur et ne craigne rien. 

Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

C'est déjà bien qu'il ne soit pas fiv ou Felv ça réduit les risques en terme d'immunité. 

Je comprends pour les troubles de l'anxiété. Ça va aller avec le temps faut aussi que le coup de l'annonce passe.

 

Vous avez plusieurs moyens : argent colloïdal, epp entre autres. Vous avez aussi la levure de bière qui lui apporte des vitamines. 

Mais rassurez vous sur le fait que la proportion est faible de chat qui développe la PIF. 

Et quand bien même, je sais qu'il y a des traitements expérimentaux a l'interféron (non autorisé en France) mais qui ont un coût conséquent. Mais on n'en est encore pas la. 

 

Votre chat a ete contaminé il y a combien de temps ? Tant est qu'il l'est été parce que comme vous expliquait pro véto il suffit que le chat de la personne n'était pas excréteur pour que votre chat ne soit tout simplement pas porteur et ne craigne rien. 

Il a été en contact il y a 1mois, la dame venait tous les jours 2h s'occuper de lui pendant 15j...

Les veterinaires m'ont aussi dit que le fait qu'il ai tout ces vaccins c'etait deja une petite protection meme si ce n'est pas des vaccins "contre la fiv".

Je vous dis merci pour votre bienveillance du fond du coeur, vos messages me font du bien

Citer
NeptIza
NeptIza

Oui les vaccins lui permettent de se faire une très bonne immunite et d'éviter la déclaration de la pif a ce moment là. 

Ne vous stressez pas les éléments que vous avez : le fait qu'ils n'étaient pas en contact, qu'il ne soit pas fiv, qu'il ait ses vaccins ça limite quand même grandement les risques déjà faible de développement de cette maladie. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?