Acceptation d’un deuxième chat

Lillymon
Lillymon

Bonjour,


J’ai une chatte de 5 ans, nous l’avons eu nous avions deux autres chats, jamais de problème entre eux. Après la disparition des deux autres chats nous avons voulu reprendre un deuxième chat.


Nous avons adopté une petite femelle de 6 mois, assez craintive qui vivait en famille d’accueil avec d’autres chats sans souci.


Problème notre chatte n’accepte pas la nouvelle venue, elle l’attaque très méchamment (elle souffle grogne et claque des dents puis bam elle l’agresse) la petite est terrorisée, nous l’avons isolé dans une chambre, et dès qu’on ouvre la porte pour les mettre en contact la grande lui saute dessus méchamment.


Auriez vous des astuces pour aider ? 

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est normal que l'arrivée d'un nouvel animal perturbe votre chatte. Il est important de prendre le temps de tout d'abord faire en sorte que celle-ci s'habitue à l'odeur du chaton en premier lieu, sans les faire se rencontrer. Ensuite vous pourrez passer par l'habitude visuelle et enfin le contact, mais les mettre directement en contact n'est pas forcément une bonne idée car votre chatte a pû se sentir envahie par ce nouvel arrivant.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, mon expérience n'est pas la règle générale, car chaque chat/propriétaire/situation sont différents mais je crois que cela pourrait vous être utile. 

Comme Manon, je ne crois pas que les faire cohabiter directement ensemble soit une bonne idée. D'ailleurs, il est toujours recommandé, dans ces cas d'adoption "décalée" de passer par un temps de transition/adaptation qui peut être plus ou moins long...

Moi, j'ai actuellement Luna qui va sur ses 13 ans et Joy qui va sur ses 10 ans. Et cela fait 8 ans que je les maintiens séparément. L'histoire, en bref: Luna venait d'une famille d'accueil ; on l'a adoptée avec son frère après que notre 1er chat se soit retrouvé tout seul. Direct elle s'est imposée, mais elle a fini par respecté l'ancienneté de notre 1er chat. Puis j'ai rescapé Joy de la vie errante; elle, très craintive, a passé un temps séparée des autres pour sa récupération (car elle était dans un "pas très bon" état). Puis, enfin, est venu le moment de les laisser faire connaissance entre eux, en suivant les "protocoles" habituels progressifs: avec les mâles, impeccable, mais avec Luna, pas ça du tout. Moi qui pensait que l'instinct maternel jouerait en leur faveur, pas du tout: comme votre chatte, même toutes les 2 enfermées dans des cages de transport, Luna devenait un vrai démon et Joy apeurée. En liberté, Joy, bien qu'en attitude de soumission totale (ventre à terre, tête et regard baissés), finissait toujours par se faire tabasser par Luna. 

On a fait appel à une ethologue : installation d'une porte moustiquaire (pour qu'elles puissent se voir sans qu'il y ait de bagarre), échange d'odeurs, friandises pour que Luna, quand elle voyait Joy, l'associe à qqch de positif, et ce, chaque jour. Ça a duré à peu près un an, et aucun changement chez Luna. Et on a jeté l'éponge, on a "arrêté les frais" (en stress surtout). Et voilà, ça fait des années qu'elles vivent séparément. 

Je m'en veux pour Joy qui a toujours été adorable et ne mérite certainement pas une telle limitation. J'ai voulu la donner en adoption pour qu'elle ait plus de liberté et moins de stress, mais mon compagnon a refusé, il a pluss vu son attachement que le bien-être de Joy et Luna. 

Aujourd'hui, elles ont chacune leur propre chambre avec tout ce qu'il faut (arbre à chat, gamelles, cachettes, litière, lits, coussins, cartons à gratouilles...) et où je viens jouer avec elles ou les papouiller et elles y passent la moitié -minimum- de leur journée. L'autre moitié, elles la passent dans les espaces "communs".

Je répète et ose espérer que mon histoire n'est pas la règle, mais soyez conscient que la bonne entente entre chattes peut prendre du temps et n'arrivera peut-être jamais (sans pour autant en arriver à notre extrême) ; elles peuvent parfaitement cohabiter à distance, je l'ai vu chez des proches (elles ne s'apprécient pas, mais ne vont pas jusqu'à se battre, elles sont simplement chacune de leur côté). C'est que la violence m'est insupportable, et la solution que nous avons choisie est, je crois, la plus simple pour nous... 

J'espère que vous aurez des retours plus positifs. En tout cas, comme dit, auparavant, ne croyez pas que cela soit impossible et peut-être que votre minette, avec du temps et des stratégies, finira par ne plus être si agressive envers la petite dernière. Bon courage. 

Citer
Lillymon
Lillymon

Merci pour vos retours.


Là nous avons ouvert à la petite le couloir et l’autre peux la regarder de derrière les vitres de la porte. Elle miaule en la voyant.

Malheureusement je ne pense pas que nous pourrions vivre avec des chats qui ne cohabite pas dans notre appartement.


Nous croisons les doigts pour qu’elles s’acceptent nous avons peut être mal fait les choses 😞

Citer
Neva
Neva

Surtout ne reconfortez jamais la petite car ce serait contre-productif. Il faut au contraire prendre l'agresseur dans vos bras et la rassurer même si cela vous semble étrange comme comportement et laissez les faire au maximum. La grande veut lui montrer qu'elle est la chef et le lui fait savoir. Plus vous interfererez et plus ce sera long à gérer

 Normalement cela devrait rentrer dans l'ordre mais il faut être patiente

 Vous pouvez mettre des diffuseurs de Feliway Friends et quand vous en caressez une en insistant sur les joues allez le faire à l'autre pour mélanger leurs odeurs

Citer
Lillymon
Lillymon

J’ai acheté une prise feliway friends.


J’avoue avoir du mal à les remettre en contact, quand la petite se faire attaquer elle est déjà très craintive et dès que l’autre l’attaque elle tremble comme une feuille terrorisée

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour ça a été pareil au début avec mes deux chats et mon chaton adorait faire chier mon chat adulte qui s’est mis à en avoir peur et à être agressif donc ça s’est transformé en bagarre puis on a déménager et le fait que nos voisins est un chaton avec qui le notre pouvais jouer plus la nouvelle repartion du territoire ça a marché et ils ont finit par se toléré et petit à petit devenir inséparable (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de petites disputes de tant en temps) je vous conseille de voir avec le temps (vraiment sur le long terme par exemple six mois/un an) si elles finissent par se tolérer sinon je vous conseille de les séparer pour leur bien être (pour celui de la petite pour qu’elle ne vivent pas sous stress de croisé l’autre)

Citer
Lillymon
Lillymon

Je vous remercie de toute vos réponses, j’espère vraiment que ça va se s’apaiser.


Si la petite l’embêter je comprendrais mais elle bouge pas d’une oreille. On est aps sur le même gabarit en plus 😅


 

Citer
Wicket
Wicket

Bonsoir, 

Surtout ne brusquez pas la rencontre, il n'est pas trop tard! Laissez les séparées pour le moment, a minima 48h, qu'elles puissent être tranquilles chacune de leur côté et se voir si elle le souhaite ça suffit.

Ensuite à réévaluer et poursuivre la séparation si besoin...

Comme conseillé,la récompense en cas de "bonne action" de la première est à tenter, partager les odeurs également, avec vos mains ou un linge!

La peur du manque de ressources peut exister chez votre chatte plus âgée, veillez à placer et laisser à long terme des coins d'eau et nourriture à volonté, à différents endroits, que chacune puisse manger et boire sans crainte et s'approprier un espace.

3 litières également. Et des cachettes.

Toujours servir et caresser votre 1ère minette d'abord, puis la seconde.

Pour apaiser les deux, peut-être un peu de fleurs de bach ?

Elles ne seront peut-être pas les meilleures amies mais peuvent apprendre à vivre ensemble.

Bon courage

 

Citer
Lillymon
Lillymon

Merci je vais essayer. 

Citer
Neva
Neva

Certains chats apprécient de se retrouver seuls, ça a été le cas de mon dernier, après la perte des autres, il est devenu le roi du monde, votre petite est devenue "la princesse" de la maison, alors imaginez son désarroi quand elle a vu débarquer une petite intruse qui venait lui piquer ses maîtres et son territoire ! On croit toujours bien faire en voulant lui donner un petit compagnon et pour certains on se plante complètement. Il va falloir être patiente, ne rien brusquer mais laisser faire, c'est à la minette la plus âgée de poser les jalons pour la suivante, certes elle est petite, elle doit plus avoir envie de jouer qu'autre chose et ne comprend pas qu'elle "ennuie" la grande, il  faut qu'elles instaurent des règles entre elles et si même elles ne s'aiment jamais, elles pourront toutefois se tolérer. On pense en tant qu'humain bien souvent à tord, il faut essayer de penser "chat". C'est une copine comportementaliste qui m'avait donné le tuyau de réconforter le chat qui agresse et de le rassurer contrairement à ce que je faisais, et je peux vous assurer que ça a marché. Par contre s'il devenait trop pénible, je le mettais une dizaine de minutes dans la salle de bains ou les toilettes pour qu'il se calme, mais sans le gronder, ça marchait bien aussi, mais ne jamais le gronder et ne jamais réconforter la petite devant la grande sinon elle va la prendre en grippe. Et ne restez pas à les fixer quand vous les mettez en contact, faites comme si de rien n'était, tout en surveillant du coin de l'oeil bien entendu, même si elle donne un coup de patte à la petite, c'est excessivement rare qu'un adulte s'en prenne vraiment à un chaton. Et quand elle est gentille (si ça arrive !) une friandise et le grand cinéma habituel à en faire plus qu'il n'en faut pour la féliciter, les chats adorent.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?